Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOISIRS CREATIFS

  • Jeudi 1er mars, fabrique un pantin en papier, à la manière de Graou Magazine

    atelier, papertoy, graou, rennes

    JEUDI 1ER MARS - 15h/16h

    ATELIER À LA COURTE ÉCHELLE

    A tous les enfants en vacances : si vous avez entre 4 et 7 ans, si vous aimez découper, fabriquer, coller, bricoler, si vous aimez les couleurs et la bonne compagnie, participez à l'atelier de création Pantin en papier, en lien avec l'amusant Graou magazine.

    • Tarif : 5 euros

    • Nombre de places limité

    • Inscription par mail : lacourteechelle@wanadoo.fr

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, LOISIRS CREATIFS, Y'A D'LA VIE !
  • 3 tendances "masques" pour Mardi Gras et autres occasions

    Tigre, loup, panda ou aigle ? Mango Jeunesse propose 4 beaux masques d'animaux en carton à fabriquer soi-même sans colle ni ciseaux. Ils ont été dessinés et conçus par Dominique Ehrhard qui a la marotte des paper toys et dont on rencontre souvent le nom dans l'univers des livres d'activités. Conformément à son habitude, l'artiste a soigné les détails et la faisabilité. A partir de 3 ans.

    carnaval, masques, paper toys, mango

    carnaval, masques, paper toys, mango

     

    Chez Global Affairs, on a choisi le feutre et des modèles tout prêts. Les enfants pourront se cacher derrière un "loup" du genre dinosaure.

    masques, dinosaure, feutre

     

    Dans la collection Célébrités, le modèle Audrey Hepburn vous fera une drôle de frimousse. Bluffant !

    audrey hepburn, masque

    masque-en-papier-celebrites.jpg

    Et pour ceux qui préfèrent le maquillage, notre rayon Carnaval compte des sets, des kits et des palettes ! Vive les Gras, vive Carnaval, vive Mardi Gras !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Les archives du Père Castor inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco

    A l'instar de la Déclaration des Droits et du Citoyen, des gravures sur bois confucéennes, du journal du premier voyage de Vasco de Gama, des manuscrits originaux de Che Guevara ou des documents d'Astrid Lindgren (Fifi Brindacier), les archives du Père Castor sont désormais inscrites au registre Mémoire du Monde de l'Unesco mis en place en 1992. Ce programme vise à préserver et protéger le patrimoine documentaire du monde, partant des postulats qu'il appartient à tous et qu'il doit être "accessible (...), de manière permanente, sans obstacle aucun, compte tenu des spécificités et pratiques culturelles qui s'y rattachent."

     

    Constituées par Paul Faucher, fondateur du Père Castor, ces archives comprennent notamment des documents relatifs à la conception, à la fabrication et à la diffusion de la collection « Les albums du Père Castor » (1931-1967) : notes, correspondances, illustrations, enregistrements... autant de témoignages essentiels de l'histoire du Père Castor et de ses apports considérables dans le domaine de la littérature jeunesse.

     

    père castor, je colorie, unesco, nathalie parain

    je-fais-mes-masques.jpg

     

    Après la fin de la première Guerre Mondiale, Paul Faucher entre chez Flammarion à l'âge de 23 ans. Il se passionne très vite pour l'éducation et la pédagogie. Des rencontres forgent ses convictions et sa vision de l'enfant. Il côtoie et échange beaucoup avec les initiateurs de l’Éducation Nouvelle. En 1929, la tchèque Lida Durdikova - qu'il épouse en 1932 -, lui fait découvrir les travaux et les engagements du pédagogue Frantisek Bakule.

     

    En 1931, Paul Faucher, animé par le désir de mettre ses connaissances au service de l'enfant via le livre, propose à Flammarion la création d'une nouvelle collection. Elle s'appellera Les Albums du Père Castor en hommage à cet animal symbolique, réputé pour ses talents de constructeur. Plus qu'une collection d'albums illustrés, il s'agit d'un véritable projet éducatif et novateur mettant l'enfant au cœur de l'apprentissage de la lecture, encourageant son activité créatrice, libérant son imagination et favorisant son autonomie, à contre-courant des méthodes autoritaires de l'époque.

     

    Les deux premiers albums sont des albums d'activités illustrés par Nathalie Parain (Je découpe a été réédité par MeMo en 2013). C'est le début d'une grande histoire, prolixe, populaire et mémorable, où les illustrateurs russes joueront un rôle important. Alexandre Chem, Hélène Guertik, Feodor Rojankovski apportent une touche esthétique inédite, colorée, misant des aplats et des formes simples et dynamiques.

     

    Qu'est-ce qui "fait" révolution chez le Père Castor ? Paul Faucher souhaite travailler sur la complémentarité de l'image et du texte afin de favoriser la compréhension. Il envisage le livre comme un tout. Il pose comme préalable et condition à la conception d'un album le respect des besoins de l'enfant, de sa façon d'apprendre et la recherche de son autonomie. Une démarche qui s'érige en mantra et qui le poussera même à ouvrir l’École du Père Castor en 1947.

     

    En 1967, à la mort de Paul Faucher, on compte 320 titres publiés à 20 millions d'exemplaires. Les éditions Flammarion continuent de faire vivre la collection en l'étoffant de nouveautés. Tandis que quelques premiers albums, originels, sont arrivés jusqu'à nous, intemporels, parfois madeleine de Proust, mêlant un souvenir d'enfant à un souvenir de parent. Ainsi se nourrit la mémoire collective, ainsi se transmet la mémoire du monde.

     

    9782081220997.jpg

    9782081285477.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Illustration, LIVRES, Livres d'activités, Prix Ados 2014
  • Little Big Room by Djeco - Des parapluies qui font aimer la pluie !

    Grâce aux parapluies Little Big Room (la marque déco de Djeco), on aime la pluie ! On raconte qu'ils hébergent le soleil et qu'une fois ouverts, ils font ainsi la pluie et le beau temps...

    En plastique transparent et imprimé, ces parapluies pour enfants (à partir de 3 ans) offrent un abri aux dimensions idéales et maniables. Les baleines sont en acier, le manche est en plastique coloré, coordonné avec les motifs. Plusieurs modèles : les Petites Légèretés de Tinou Le Joly Sénoville, les Robots de Julie Mercier ou encore les Grenouilles, les Fleurs et Oiseaux... En vente au fond de la plus jolie cour de la ville. Vivement qu'il pleuve !

    parapluie, the little big room, djeco

     

    parapluie-petites-legeretes-djeco.jpg

    parapluie, the little big room, djeco

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés, Objets
  • Envoyer de jolies cartes de voeux... en bois, en papier, en pop-up !

    2017-12-28 12.31.03.jpg

    Écrire une carte de vœux...

    Élire les mots, les plus jolis. Composer les phrases, bien rythmées. Ajouter un dessin, peut-être. Signer joyeusement, signer tous. Glisser la carte dans l'enveloppe, la refermer. Rechercher l'adresse, s'appliquer pour la recopier. Coller le timbre. Et filer vite, avant la levée du courrier... La carte postale, un bonheur partagé, attentionné, donné, reçu. Cadeau à ceux que l'on aime, à l'autre bout du monde, de l'autre côté du village, aux petits, aux grands. Cette année, c'est décidé, nous allons écrire des cartes de vœux. Encrées de notre amitié, notre amour, notre tendresse. Et nous les choisirons à la Courte Échelle qui en a une belle collection  !

     

    12250018_979403315482245_3999425006122584613_n.jpg

    Les cartes en bois de la lithuanienne Neringa Spalvose pour les éditions Cozywood...

    tarjeta_pop-up_kiriarte_arbol_otonal_01.jpg

    Pop-up ! Les cartes des éditions espagnoles Kiriarte...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (5).jpg

    Les cartes en érable des français Woodhi...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (2).jpg

    Les cartes dorées et graphiques des éditions Cartes d'art...

    cartes postales la courte échelle voeux éà&_ (15).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Papeterie
  • Oh oh oh, dans la hotte ! - Des magazines pour les enfants et les ados

    Le Père Noël nous a soufflé une idée géniale qui fera un plaisir fou aux curieux de tout ! Combiner un pack de magazines jeunesse, alliant l'amour de l'art, la passion de la BD, le goût des voyages, la joie du bricolage... Grappiller dans les titres disponibles à la librairie : Graou pour jouer, lire, apprendre, Cram Cram pour explorer le monde, Georges pour s'amuser et bricoler, Baïka pour rêver et voyager, Dada pour découvrir l'art autrement, Topo pour les plus grands qui aiment la BD... Paquet cadeau et oh oh oh, dans la hotte !

    magazine georges, graou

    cram-cram-aux-iles-banggai-chez-les-nomades-des-mers.jpg

    magie-georges.jpg

    baika-dec2017.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    topo.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, PRE-ADOS, ADOS, Presse enfants
  • Oh oh oh, dans la hotte ! - Pour les tout-petits chaussons...

    jouets1.jpg

     

    1. Grue en bois avec cabine réglable - Viga Toys
    2. Petite voiture en bois - Collection La Grande Famille, Moulin Roty
    3. Bus en bois, avec Julius le chien - Collection La Grande Famille, Moulin Roty
    4. 5 personnages en bois, Mini la Souris, Sylvain le Lapin.... - Collection La Grande Famille, Moulin Roty
    5. Hochet Tirili - Haba

     

    JOUETS3.jpg

     

    1. 1,2,3 C'est nous !, jeu bois illustré par Aurélie Guillerey - Moulin Roty
    2. Marionnette Âne - Anima Scena
    3. Poupée Madame Constance - Moulin Roty

     

    JOUETS2.jpg

    1. Hibou Le Magicien - Collection Il était une fois, Moulin Roty
    2. Puzzle-jeu Animaux La jungle - Petit Collage
    3. Peluche Oie - Collection Le voyage d'Olga, Moulin Roty

     

    jouets5.jpg

    1. Cubes construction bois
    2. Peluche Maki le maki - Moulin Roty
    3. Matriochkas traditionnelles

     

    JOUETS 4.jpg

    1. Coffret 5 pièces, assiettes, bol, timbale, couverts Ernest et Célestine - Petit Jour

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : JOUETS, Jouets illustrés, Objets
  • Carpeto, le tapis de jeu imaginé à Rennes et fabriqué en France

     

    Un Carpeto, des figurines, des accessoires, des petites voitures et "on dirait que...". Avec ce nouveau tapis de jeu, nos enfants vont jouer au long cours ! Vous les rejoindrez peut-être comme le font Hugues, Vincent et Charles, les trois créateurs rennais de la marque Carpeto. Sur la base d'une conviction (que nous partageons !), "Jouer nous fait grandir", les trois papas se sont retrouvés autour d'une envie de revisiter le tapis de jeu. Un genre plutôt délaissé, resté à l'écart des innovations.

     

    Des pistes de travail guident la démarche du trio : obtenir un aspect réaliste, bichonner la fabrication, faciliter l'entretien et le rangement. Deux techniques innovantes permettront de remplir le cahier des charges : le néoprène recouvert d'un tissu de jersey et la sublimation consistant à imprimer à chaud. Le processus met en valeur les détails et les couleurs, permet au tapis de ne pas glisser, aux jouets de rester bien stables. Bonus : le tapis est lavable en machine !

     

    En 2016, les modèles Circuit urbain, Crique mystérieuse, Centre équestre et Canyon aventure, fabriqués en France, sont livrés au siège de Carpeto, à Rennes. Quelques mois de communication et de promotion plus tard, les voici à la Courte Échelle. Nous en sommes dingos. Bravo Carpeto !.

     03CU180_IMG_1802_prokcs.jpg

    DSC_0439_ze2nuw.jpg

     CM_120x120_iuorjx.jpg

     Les tapis Carpeto existent en différents formats de 90x60 cm à 180x120 cm.Le thème complet est reproduit sur le grand format, les autres formats reprenant une partie de l'image générale.

    Crédits photos © Carpeto

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Pour la chambre des enfants ou pour voyager - Des valisettes belles comme une fête !

    2017-09-29 15.46.59.jpg

     

    Dans la palette, des valisettes. Toute une brochette ! Belles comme une fête ! Pour ranger les chaussettes, faire la navette, partir en goguette. Dans la collection Météo : arc-en-ciel, soleil, nuage. Dans la collection Fruits : pastèque, citron, pomme. Diamètre de 19,5 à 28 cm. A partir de 6,50 euros. Chouette.

     

    2017-09-29 15.42.04.jpg

    2017-09-29 15.41.05.jpg

    2017-09-29 15.39.33.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Hip hip hip ! Lyra, hourra, des crayons bien gras !

    crayons-lyra (6).JPG

    crayons-lyra (7).JPG

    crayons-lyra (5).JPG

    crayons-lyra (4).JPG

    crayons-lyra (3).JPG

    crayons-lyra (2).JPG

    Vous trouverez ces couleurs en vente libre au fond de la plus belle cour de la ville (à partir de 1,10 euros/pièce).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Papeterie