Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LOISIRS CREATIFS

  • Bienvenue Le Printemps !

    Bienvenue Le Printemps ! Enfin te voilà !

     

    Allons cueillir les premières fleurs pour les faire sécher dans la presse de Moulin Roty. Une fois séchées, nous les collectionnerons dans l'herbier, légendées de leur nom (le français, peut-être le latin), de leurs caractéristiques et de quelques mots pour décrire leur parfum.

     

    Dessinons des jardins, guidés par les idées de Kendra Wilson qui fut jardinier dans un manoir anglais. Des pages entières illustrées par Sam Piyasena, des pages entières à inventer, à paysager.

     

    Mettons-nous à la fenêtre pour observer et guetter le papillon "citron", la grive musicienne, le pic épeiche à l'aide des jumelles de l'explorateur. Oh regarde, une hirondelle !

     

    6-575x400.jpg

     

    Le Jardin du Moulin, presse à fleurs - Moulin Roty

     

    cahier-de-jardin.jpg

    Cahier de jardin, Kendra Wilson et Sam Piyasena - Éditions Les Grandes Personnes

     

     

    13-575x575.jpg

    Les jumelles de l'explorateur, Moulin Roty

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS
  • Idée activité pour les enfants : Dinosaures en origami, plus de 20 modèles faciles !

    dino-pierr-yves.pngPour vous, Pierre-Yves a testé avec succès Dinosaures en origami ! (éd. Fleurus), un livre d'activités qui ouvre des perspectives jurassiques !

     

    Rien ne vaut le "faire" pour apprendre. En fabriquant le stégosaure, l'enfant mémorisera ses particularités : petite tête, longues cuisses, épines dorsales. Même chose pour l'iguanodon, le vélociraptor ou encore le tricératops. Herbivores, carnivores, ceux qui nagent, ceux qui volent, bref, un véritable muséum d'histoire naturelle. Au chapitre "Dinos Rigolos", on trouvera des origamis originaux et inhabituels, détails de l'anatomie de l'espèce : un œil, un œuf, des griffes,...etc.

    24 feuilles de papier convenant au pliage sont fournies avec le livre. Fluides, les pas à pas accompagnent la fabrication avec simplicité et efficacité.

    Dinosaures en origami se présente comme une activité à la fois créative, motrice, scientifique et pédagogique. En vente libre au fond de la plus belle cour de la ville...

     

    oauf-dino.png

    dinos-rigolos.png

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS
  • Voeux 2019 - Envoyez des cartes qui brillent !

    cartes-voeux (2).jpg

    carte-2019.jpg

     

    cartes-voeux (5).jpg

    cartes-voeux (1).jpgcartes-voeux (3).jpg

    cartes-voeux (8).jpg

     

    Cartes postales avec ou sans paillettes, en vente au 26-30 rue Vasselot.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Papeterie
  • [Si j'étais le père Noël...] Le cochon tirelire de Vilac, élevé dans les forêts du Jura

    Si j'étais le père Noël, je déposerais le cochon tirelire de Vilac au pied du petit sapin. Parce qu'il est rond et croquignolet, parce qu'il est en bois naturel et 100% made in France, enfin parce qu'il perpétue une amusante tradition dont nous avons remonté le fil...

    djeco-tirelire (Large).jpg

     

    Saviez-vous que l'alouette des champs tirelire ?. Oui, son chant contient des "trli", onomatopées qui pourraient avoir inspiré l'origine du mot. Car les pièces, lorsqu'elles tombent dans un pot percé d'une fente où l'on garde ses économies, ne font-elles pas "trli" au contact de l'argile ? Cet argile dont étaient faites les premières tirelires.

     

    Mais alors un cochon ? Pourquoi un cochon ? Pourquoi pas une poule ou un lapin ? Deux explications (source www.caminteresse.fr) :

     

    Explication n°1 :"Posséder un cochon donnait jadis l’assurance de manger à sa faim. Dans les campagnes, les familles propriétaires d’un porc disposaient, après l’avoir tué, de viande fraîche puis de charcuterie et de salaison pendant une grande partie de l’année. Non seulement, la quasi totalité de ses morceaux est comestible et on peut transformer son sang en boudin, mais ses poils servent à fabriquer des brosses et pinceaux, et sa graisse, des bougies et du savon. Le cochon, qui mange à peu près n’importe quoi et n’a pas besoin de pâturage, a en outre l’avantage d’être facile à élever. Progressivement, il a été associé à l’argent, et les premières tirelires en forme de cochon ont fait leur apparition au XVIIIe siècle."

    Explication n°2 : "Au XIe siècle, les potiers anglais fabriquaient des récipients à moindre coût en utilisant de la pygg, une sorte d’argile de piètre qualité. Dans les chaumières, ces jarres servaient à tout : elles étaient remplies de vivres, d’objets divers. Mais on y cachait aussi de l’argent. On les appelait les pygg banks, l’équivalent de nos bas de laine. C’est l’homophonie de pygg, l’argile, avec pig, le cochon, qui donne l’idée à des artisans au XVIIIe siècle de fabriquer des tirelires en forme de cochon. L’argile sera abandonnée au profit du verre, du plâtre puis du plastique, mais le cochon restera."

     

     

    Chez Vilac, la matière de prédilection n'est pas l'argile mais le bois. Traité avec amour et talent, il permet d'obtenir de beaux jouets écologiques et des cochons très mignons.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Meri Meri présente le Calendrier de l'Avent "Casse-Noisette"

    5b96981c0ff98e317b00008590646976_1140x.jpg

    Un calendrier de l'Avent comme une boite à musique, un décor d'opérette - vous avez reconnu Clara et le Prince du ballet de Tchaïcovski, Casse-Noisette (The Nutcracker en anglais) -, des chiffres dorés et dans chacune des cases numérotées, une jolie breloque à accrocher au bracelet. A Noël, le bijou sera prêt et la fête pourra commencer !

    Cette originalité chic et bohème est signée Meri Meri, maison poétique et inevntive.  

    meri meri, noël, avent

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets, SAISONS
  • Vitrine "Un éléphant, ça compte énormément"

    "Éléphant, tu es plus beau qu'un nuage !

    (...) Une véritable chose vivante,

    Je ne t'oublie pas,

    je pense souvent à toi,

    je te serre la trompe. "

    Jacques Prévert

     

    Symbole de sagesse en Asie, espèce protégée, l'éléphant est un animal inspirant et amical dont on trouve de jolies interprétations chez les fabricants de jeux et de jouets. Ce qui se produit en ce moment dans la vitrine de notre boutique de jouets nous en donne l'illustration !

     

    jouets, jeux, éléphant

     

    Les Art Cards for baby éditées par Wee Gallery, des dessins en noir et blanc pour capter l'attention des bébés

    Un éléphant en bois à tirer, très graphique

    Dans la famille Les Papoums, les peluches et la tirelire, chez Moulin Roty

    Le puzzle Hathee, éléphant d'Asie pour les moyens et le puzzle d'encastrement en bois pour les tout-petits, chez Djeco

    La figurine en bois réalisée à la main par Holztiger

    Le sac et la trousse Elmer, créés par Petit Jour

    Le totem 3D en carton recyclé, de Studio Roof

     

    La figurine Papo "Éléphant d'Afrique"

     

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (5).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (2).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (4).jpg

    des éléphants dans la vitrine - septembre 2018 (3).jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Jeux, JOUETS, Jouets illustrés, Objets, Papeterie
  • T'as ton tattoo Meri Meri ?

     

    tatoos-meri-meri.jpg

     

    Tattoos MERI MERI, very very nice.

    En vente libre au fond de la plus belle cour de la ville.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Été(s), LOISIRS CREATIFS
  • Vitrine Demain - Une sélection de livres et d'activités jeunesse pour sauver la planète

    planète, écologie, nature

    Vitrine Demain - Liste.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, ENGAGEMENTS, LIVRES, Livres d'activités, Loisirs créatifs, Vitrines
  • Coq en Pâte - Sacs, trousses, couvertures pour bébé, sets de plage éthiques et responsables

    coq en pâte, nature, jouets

     

    Au fond de la plus belle cour de la ville, un nouveau "coin" vous accueille, dédié à une jolie marque bretonne, éthique, écologique et sympathique : Coq en Pâte. Des sets de plage, des couvertures pour bébé, des sacs et des trousses constituent une collection chatoyante qui fait du bien à la planète !

     

    Née en 2007 à Saint-Malo, Coq en Pâte a rapidement fait mouche grâce à ses slogans écolos et à son style vivifiant. "Save Water. The planet will be saved", "Cétacé. Dégaze ailleurs !", "Octopus. Mon Céphalopote"... By Virgo et Tinou Le Joly Sénoville signaient alors les dessins, chacune dans son registre, animé et poétique. Aujourd'hui, c'est l'atelier anglais de Brighton, Mibo, qui pose sa touche graphique sur le catalogue Coq en Pâte. 

     

    La philosophie de départ est toujours là, intacte, plus ancrée que jamais. Coq en Pâte ne s'est jamais contenté de discourir et porte des exigences incontournables en termes de fabrication : coton 100% biologique labellisé sur la base de critères techniques et sociaux (GOTS), sérigraphie Imprim'vert prohibant les produits toxiques.

     

    coq en pâte, éthique, jouets

     

    Aujourd'hui, Coq en Pâte va encore plus loin. Elle travaille avec l'entreprise malouine Algopack qui a inventé un matériau à base d'algues permettant de réduire considérablement la part des produits d'origine pétrolière dans la fabrication du plastique. Des sets de plage en algues, donc ! C'est étonnant, mais réjouissant. Imaginez ces seaux, pelles et râteaux, posés sur le sable, près des algues, comme des éléments naturels de la plage... Magnifique symbole.

    coq-en-pâte (2).jpg

     

    La sauvegarde des espèces est également un sujet central pour Coq en Pâte. En 2015, la marque a concrétisé ses convictions en s'engageant auprès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et en rétrocédant une part de ses recettes à son initiative SOS (Save Our Species – Sauvons nos espèceS). En avril dernier, son fondateur, David Bouvet, a signé un partenariat avec Sabrina Krief du Projet pour la Conservation des Grands Singes. Pendant 3 ans, Coq en Pâte s'engage pour la préservation des chimpanzés de Sebitoli à travers le financement des salaires des gardes-forestiers, et pour la sensibilisation des plus jeunes grâce à des actions pédagogiques à destination des enfants.

     

    Coq en Pâte n'est pas seulement une marque pour petits et grands, elle est un projet. Un projet qui, par l'intermédiaire de créations joyeuses et pétillantes, déclenchera des discussions avec nos enfants sur la planète, les animaux en voie de disparition, la pollution des océans, et sur demain...

    coq en pâte, nature, jouets

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets
  • Des Kokeshis vintage à la Courte Echelle !

    Dans la boutique du 30, les Matriochkas vont désormais en compagnie de poupées du pays du soleil levant. On les appelle Kokeshis : ko- pour bois, -keshi pour poupée. Les modèles que nous vous proposons ont été fabriqués dans les années 1950, mais les premières Kokeshis ont été confectionnées au 19ème siècle.

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    Si l'origine symbolique des Kokeshis est plutôt indéterminée - on leur attribue des pouvoirs de protection, on les offre pour dire son amitié ou accueillir un enfant -, celle de leur fabrication est, quant à elle, assez connue.

     

    Nous sommes au milieu du 19ème siècle. Au Japon, l’époque Edo touche à sa fin. Bientôt, le pouvoir impérial supprimera les fiefs féodaux et le pays, resté longtemps replié sur lui-même, s'ouvrira aux relations internationales. Les traditions artisanales ont finalement été préservées par une autarcie de plusieurs siècles et continuent d'innover.

     

    Au nord-est de l'archipel, les ébénistes, connus sous le nom de Kijiya, entreprennent de fabriquer des poupées en bois qu'ils vendent aux japonais venus profiter des sources chaudes (Onsen) des stations thermales.Les Kijiya, qui sont aussi des tourneurs sur bois, privilégient la sobriété et l'harmonie. Chaque artisan développe son propre style autour des mêmes constantes : un bois local que l'on a fait sécher pendant 2 à 5 ans (cornouiller, cerisier...), un corps cylindrique et longiligne, une tête ovoïde, des fleurs et des motifs, des cheveux peints en noirs, des décorations rouges, jaunes, vertes, une finition à la cire.

     

    La fabrication des Kokeshis se diffuse ensuite à travers tout le pays, de préfecture en préfecture. Chaque zone régionale cultive son style. Le courant le plus important est celui de Naruko, dans la préfecture de Miyagi, où se déroulera la All-Japan Kokeshi Exhibition en 1939. Il se caractérise notamment par ses motifs floraux.

     

    Aujourd'hui, les Kokeshis inspirent les inventeurs de jeux vidéos comme Nintendo, elles ont été revisitées par des marques comme Momiji qui y a associé des messages... Mais elles restent avant tout des objets élégants et des cadeaux intemporels. Pour cette rencontre inédite, passer le porche et traverser la cour...

     

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    kokeshi, japon, vintage, bois, objets

    KOKESHIS COURTE ECHELLE 2018 (6).jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Objets