Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature

  • Les enfants ! Vous venez jardiner ?, Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal - Terre Vivante

    les-enfants-jardiner-terr-vivante.jpg

    Trop tard pour jardiner ? Bien sûr que non ! D'août à octobre, il reste encore plein de choses à faire et cela concerne la roquette, la moutarde, la phacélie, la prêle, la pêche, les groseilles, le cassis, la fraise, les fleurs à bulbes... 

     

    En feuilletant Les enfants ! Vous venez jardiner ?, vous pourrez envisager une année entière d'activités au jardin. Jardiner en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, en lasagne... Peindre à la pelure d'oignon, planter de pommes de terre en sac, fabriquer une carotte-flûte construire un gîte pour abeilles solitaires, cuisiner un fondant chocolat-betterave... Et surtout, découvrir, apprendre et s’approprier des gestes faciles. Des gestes naturels, des réflexes, qui s'inscriront comme un bagage pour la vie et pour l'avenir.

     

    Et si "le jardin planétaire" (Gilles Clément) commençait au potager ?. Les bonnes idées et les astuces de Ghislaine Deniau, ainsi que les belles photos de Jean-Jacques Raynal guident chaque proposition avec beaucoup d'efficacité. Adoptons donc ce livre éco-conçu* par la Scop Terre Vivante et, en jouant, en créant, en inventant, faisons entrer les notions de biodiversité, d'écologie, d'écosystème, de préservation de l'environnement dans la vie de nos enfants.

     

    * En 2010, Terre Vivante a analysé le cycle de vie d'un livre en France. C'était une première. Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode et les résultats ici.

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Documentaires, LIVRES, Nature
  • Un grand jardin, Gilles Clément et Vincent Gravé - Editions Cambourakis

    Un grand jardin est arrivé au printemps. Nous avons manqué de temps pour en parler et pourtant, nous l'aimons beaucoup. Gilles Clément et Vincent Gravé ont composé ensemble un album naturaliste et humaniste.

    vélo-jardin-hippocampe 029.JPG

    Jardinier des herbes folles, des graines qui volent et se resèment, du mouvement, de la liberté, Gilles Clément est un jardinier-paysagiste humaniste. Ses aventures de jardin sont multiples, intimes et publiques, créatives et poétiques. Entre lui et la nature, il existe une vraie délicatesse, un respect inouï et un grand entendement. Il fait partie de ces grands paysagistes qui ont contribué à la modification de notre regard sur le jardin, et bien au-delà, sur la planète. C'est à lui que l'on doit la judicieuse expression "jardin planétaire".

    Depuis plus de 20 ans, Gilles Clément partage ses expériences et ses observations - notamment celles au sein de la Vallée, son jardin privé niché dans la Creuse -, il va à la rencontre du public, des écoliers, des lycéens, des professionnels.

    Ses nombreux ouvrages font référence, mais c'est la première fois qu'il publie pour les enfants. Un grand jardin est comme un cadeau pour les générations futures. Mois après mois, Gilles Clément raconte la vie du jardinier. Il s'aventure, sort du potager et du verger, s'en va voir ailleurs ou sous terre, sillonne la planète. Il montre combien l'équilibre est à la fois vulnérable et puissant, il montre combien le rôle du jardinier peut être déterminant. Ce dont s'empare le dessinateur Vincent Gravé, aux planches fourmillant de détails, de scénettes à explorer, à scruter, à commenter. Vincent Gravé renoue avec le personnage de jardinier à tête d'oeuf inventé pour son blog Le jardinier, en 2012. Les deux hommes ont noué des liens en 2014 à l'occasion de la publication de Jardins des Vagabondes (également chez Cambourakis). Vincent Gravé avait alors illustré l'univers de Gilles Clément, se plaçant dans le rôle de l'enquêteur incarné par un chat noir dessinateur.

    Le duo poursuit donc sa route et sème des graines. Avec Un grand jardin, il fait une remarquable étape dans le monde du livre pour enfants. Pour transmettre, toujours transmettre.

    vélo-jardin-hippocampe 047.JPG

    vélo-jardin-hippocampe 042.JPG

    vélo-jardin-hippocampe 043.JPG

    vélo-jardin-hippocampe 049.JPGvélo-jardin-hippocampe 035.JPG

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Nature
  • Petite sélection d'histoires pour bien commencer la semaine

     mai2016-selection-blogcourteechelle.JPG

    Les Bacon Brothers, Retour en Amérique, Davide Cali et Ronan Badel - Éditions ABC Melody

    Le bureau des poids et des mesures, Anne-Gaëlle Balpe et Vincent Mahé - Éditions Milan

    La coccinelle, Bernadette Gervais - Éditions Albin Michel

    Le pacha qui s'ennuyait, André Bouchard - Éditions Seuil Jeunesse

    Course épique, Marie Dorléans - Éditions Sarbacane

    J'ai planté un arbre en montagneShigeatsu Hatakeyama et Kanayo Sugiyama - Éditions L'Édune

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, LIVRES, Nature, Nouveautés
  • La pluie & le beau temps, l'événement Climat du Grand Ouest - Ce week-end, esplanade Charles de Gaulle à Rennes

     064.JPG

    Ce week-end, retrouvez-nous à Rennes, esplanade Charles de Gaulle sur La pluie et le beau temps, l'événement Climat du Grand Ouest.

    La Pluie et le Beau Temps, c'est pour les petits et les grands : un village pour échanger et découvrir les solutions proposées par les associations, les collectivités et les entreprises. Des festivités, concerts (Bikini Machine, Leila & the Koalas...etc.), arts de rue, démonstrations sportives, marché, ferme, village des enfants. Des conférences et des films. Des rencontres et des idées pour demain. Et des livres pour enfants, parce que le climat n'attend pas le nombre des années ! Programme. (Entrée libre).

    061.JPG

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Nature, Salons, Y'A D'LA VIE !
  • Land Art, Bettina Mercier - Editions Actes Sud

     

    Dimanche, nous irons au bois. Au coeur d'une clairière, dans la lumière d'automne, nous serons artistes, le temps d'un après-midi et muni du dernier Bettina Mercier. Une brindille de bouleau, des feuilles de hêtre, une bogue de châtaigne, les samares d'un érable pour seuls matériaux...

     

    landart-bettina-mercier.jpg

    Land Art, Bettina Mercier, éditions Actes Sud - 13,50 €


    En 2011, l'auteure nous avait entrainés à regarder la plage autrement avec son ouvrage précédent Artistes de plage. Bettina Mercier persiste et signe un nouveau cahier d'activités consacré cette fois à deux saisons, l'automne et l'hiver.

    Dans Land Art, Automne Hiver, nous découvrons des activités à faire en plein air avec toutes sortes de matières, fleurs, feuilles, écorces, graines, pierres mais aussi neige et glace. Une belle invitation pour prendre le temps d'observer, ramasser, récolter, agencer, composer grâce à la nature environnante. Chaque photos est accompagnée d'un court texte qui donne envie d'essayer.

    N'oubliez pas de photographier vos œuvres, elles peuvent être très éphémères. Vous pouvez même nous les envoyer, nous les mettrons sur notre blog !

     

    - Chroniqué par Gwen -

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, LOISIRS CREATIFS, Nature
  • Le jardin avec les enfants, Katja Maren Thiel - Editions Ulmer

    lejardinaveclesenfants.jpg

    Le "courgettier" monstrueux, les tomates qui rougoient, les fraises qui rosissent font la fierté des habitantes du 30 et de la Courte Échelle toute entière. Afin d'atteindre d'aussi belles performances, nous vous recommandons d'ajouter à votre bibliothèque familiale Le jardin avec les enfants. 

    Autodidacte du jardinage, Katja Maren Thiel a été inspirée par sa fille. En jardinant ensemble, elles ont testé, appris, expérimenté, vérifié. Dans Le jardin avec les enfants, publié aux éditions Ulmer, l'auteur a ainsi rassemblé un maximum d'idées pour apprendre à jardiner en jouant et en bricolant. C'est pratique, pragmatique, instructif et écolo.

    Le livre est décomposé en chapitres thématiques. Les connaissances de base pour les néophytes (petits et grands), des informations sur les plantes, le jardin des sens, la cuisine au jardin, les animaux, les jeux, le bricolage. Chaque activité est décrite avec simplicité et précision, joliment illustrée par les clichés d'Annette Timmermann, photographe professionnelle et ingénieur agronome.

    Espace à "habiter" tout au long de l'année, cet ouvrage montre en effet que le jardin peut procurer plaisirs et découvertes en toutes saisons, y compris lorsque celle des plantations semble révolue... Allez, hop, tout le monde dehors !

    LA COURTE ECHELLE-001.jpg

    Dans la cour du 30 rue Vasselot, bientôt la récolte !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Nature
  • Notre collection Arbres et Forêt

    Sous l'effet trépidant de la rentrée littéraire jeunesse, notre collection Arbres et Forêt s'est considérablement agrandie. Dans une sélection subjective, nous avons réuni des anciens et des nouveaux. Albums, documentaires, tout-en-carton, le thème est inspirant. Auteurs et illustrateurs aiment s'y aventurer, l'arbre donne des ailes à l'imagination...
    arbres la courte echelle.jpg

    Les arbres... Ils sont biscornus, fragiles, vertigineux, protecteurs, menacés, nourriciers, étranges, effrayants, remarquables, robustes, solitaires, majestueux, sacrés. Ils sont terrain de jeux et espaces de liberté. On peut y grimper et y établir domicile. On s'y adosse en contemplant le paysage et en grattant la terre avec un bout de branche. Si l'on s'allonge dessous, les branches s'entrecroisent en frôlant les nuages. Les feuilles bruissent quand le vent souffle un peu, incroyable poésie.  A plusieurs, ils forment des forêts, jeunes ou ancestrales. Les arbres disent beaucoup de nous, parce qu'ils ont beaucoup à nous dire. Lire une histoire d'arbre ou de forêt à un enfant, c'est un cadeau plein de sens.

    Nous aurons l'occasion dans les jours à venir de vous parler de nos trouvailles. Notez d'ores et déjà la sortie du film de Luc Jaquet (La marche de l'Empereur, Le renard et l'enfant), Il était une forêt, le 13 novembre 2013. 

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Nature
  • Zoomscope : vue sur l'infiniment petit.

     

    DYI2 010.JPG


    Agrandis 40 fois, à quoi ressemblent des cristaux de soude, une feuille d'arbre, une empreinte digitale, une patte de mouche, la trame du papier ou encore le coquillage ? Regardez... Le Zoomscope montre ce qui est invisible à l'oeil nu. Il révèle un monde de détails stupéfiants, un infiniment petit étrange et drôle à la fois.

     

    zoomscope.jpg

    Composé d'un objectif, d'un oculaire et d'une lentille mobile, le Zoomscope s'inspire directement des instruments scientifiques et de leur mécanisme. Sur le côté, la petite roue permet de faire le point et d'ajuster l'agrandissement. Une petite lampe que l'on place au niveau de l'oculaire optimise l'observation d'objets transparents. Deux plaques de verre, dont une graduée, permettent de caler les objets et de les mesurer. Le fabricant fournit un livret d'explications et de conseils permettant d'utiliser au mieux le Zoomscope.

    Voici donc l'accessoire indispensable aux petits argonautes qui aiment regarder plus loin que le bout de leur nez !

    > En vente au 30, rue Vasselot, au fond de la cour.


     

     

    2 commentaires Lien permanent Catégories : Jeux, LOISIRS CREATIFS, Nature, Objets
  • Point n'est la saison des sports alpinistes

    Dans la cour du 26 rue Vasselot, les crocus saluent l'arrivée du printemps. En se penchant, on distingue nettement la fourmi, en pleine ascension. La scène a inspiré un célèbre poète oulipien...

     

    crocus, queneau, courte echelle, rennes

    Crocus au 26 - Fourmi © Anton Krings, Marie La Fourmi, éd.Gallimard

     

     

    La fourmi et la cigale

    Une fourmi fait l'ascension
    d'une herbe flexible
    elle ne se rend pas compte
    de la difficulté de son entreprise
    elle s'obstine la pauvrette
    dans son dessein délirant
    pour elle c'est un Everest
    pour elle c'est un Mont Blanc
    ce qui devait arriver arrive
    elle choit patatratement
    une cigale la reçoit
    dans ses bras bien gentiment
    eh dit-elle point n'est la saison
    des sports alpinistes
    (vous ne vous êtes pas fait mal j'espère ?)
    et maintenant dansons dansons
    une bourrée ou la matchiche.

     

    Raymond Queneau

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Hasards, Nature, Poésie