Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRE-ADOS, ADOS

  • Salon du Livre de Montreuil - Les Pépites 2018 ont été décernées hier !

    B_SLPJ_2018_LOGO_PEPITES.jpg

    Le 34ème Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil a ouvert ses portes mercredi matin. La soirée d'inauguration comporte toujours un moment fébrile et passionnant de la remise des Pépites du Salon. Hier, 4 livres ont été récompensés par 2 jurys, l'un composé de jeunes lecteurs, l'autre de professionnels et critiques littéraires.

     

     

     

     

    Duel-au-soleil.jpg

    Les Pépites « Livre illustré », « Roman » et « Bande dessinée » sont donc attribuées par des jurys d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans. "Chaque livre méritait d'être défendu !" ont admis les jeunes lecteurs, mais ils ont finalement tranché et décerné :

     

     

    • La Pépite du Livre Illustré à DUEL AU SOLEIL, de Manuel Marsol, édité par L'Agrume.

    Sous le soleil brûlant d’un désert du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean, arc à la flèche tendue versus revolver dégainé, indien à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir.
    Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence !
    Les deux compères, séparés par une rivière, s’apprêtent à tirer. Mais d’innombrables contretemps viennent retarder le duel : un oiseau se pose sur le revolver du cow-boy et défèque sur son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux compère... Les heures passent, la nuit tombe. Finalement, le duel est remis au lendemain…

     

    LEnfant-de-poussière-DEWDNEY-.jpg

    • La Pépite du Livre Illustré à L'ENFANT DE POUSSIÈRE, de Patrick K. Dewdney, édité par Au Diable Vauvert.

     

    La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos. Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage. Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’au jour où il est contraint d’entrer au service du seigneur local. Tour à tour serviteur, espion, apprenti d’un maître-chirurgien, son existence bascule lorsqu’il se voit accusé d’un meurtre. En fuite, il épouse le destin rude d’un enfant-soldat.

     

     

     

     

    orc1.jpg

    • La Pépite de la BD à UN GENTIL ORC SAUVAGE, de Théo Grosjean, édité par Delcourt BD.

    Après des décennies de guerre intestines, le royaume des Orcs s’est profondément transformé et ses habitants, jadis belliqueux et barbares, sont désormais civilisés. Hélas, une secte d’Orcs nostalgiques de leur état sauvage menace les habitants du pays. Après avoir assisté impuissant au massacre de son village, Oscar, un jeune orc moderne, tente de quitter son pays tombé aux mains des extrémistes. Il va alors se heurter à la politique très conservatrice du royaume des Gobelins et au racisme de ses habitants.

     

     

    le-tracas-de-blaise.jpg

    Décernée par un jury de critiques littéraires, la Pépite d'Or a été attribuée au livre de Raphaële Frier (textes) et Julien Martinière (illustrations), LE TRACAS DE BLAISE, publié par L'Atelier du Poisson Soluble.

    En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver...

     

     

     

     

     

    Si ces PÉPITES attisent votre curiosité, prenez le temps de parcourir la liste des sélectionnés, c'est une mine d'or, vous allez vous régaler !

    Oscar, un orc civilisé, est soudain chassé par une meute d’orcs sauvages, qui lui reprochent de s’habiller. Contre ces barbares qui déciment son village, il fuit, survit à bien des attaques et bien des obstacles, traverse les mers, les airs, cherche des alliés, souffre, et parvient dans une cité bien propre qui le rejette d’emblée. Si cette histoire vous évoque d’autres migrations bien réelles, ce n’est pas complétement par hasard… Une bande dessinée longue, qui se lit comme on enchaîne un parcours d’obstacles, mais qui résonne fort dans notre relation avec les autres, les gens différents. Un gentil orc sauvage, de Théo Grosjean, éd. Delcourt, 16,95 €.

    En savoir plus : https://www.geoado.com/participe/un-gentil-orc-sauvage-ou-les-tribulations-dun-qui-ny-est-pour-rien/

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, BD, LIVRES, PRE-ADOS, ADOS
  • L'amour lapin, Un chien comme ça - Des premières lectures toutes en douceur

    Habitués au charme poétique des albums sans texte édités chez Voce Verso, nous découvrons avec bonheur les petits romans de la nouvelle collection Ginko. Nous avons lu Un chien comme ça et L'amour lapin, deux premières lectures de grande qualité, qui s'adressent aux enfants de 6 à 8 ans.

    collection-ginko.jpg

    UN CHIEN COMME ÇA, écrit par Céline Claire et illustré par Clémence Pollet, raconte l'aventure de Tomy qui a trouvé un chien : "(...) ça tombe bien parce que Tomy a toujours rêvé d'avoir un chien. Un grand chien haut et fier qui rapporterait le bâton qu'on lui lance". Mais la confiance est un sentiment qui prend un peu de temps, s'expérimente, se met à l'épreuve, se tourne dans les sens avant de s'installer vraiment... Doucement, Tomy apprend. Petit à petit, le chien devient son ami.

     

    Des sentiments également dans L'AMOUR LAPIN. Beaucoup de sentiments. Trop de sentiments. "J'avais habitué Nougat à dormir avec moi quand il était petit. J'ai vraiment réalisé que c'était une très mauvaise habitude quand il est devenu grand jusqu'à mes épaules. Il prenait quasiment toute la place dans le lit". A travers les mots de sa mère, mille questions se posent à l'enfant : ça fait quoi quand on aime trop, et d'ailleurs, comment peut-on trop aimer, l'amour peut-il empêcher de respirer, Nougat sera-t-il plus heureux s'il a plus de liberté, l'aimera-t-il encore, s'agit-il de moins aimer ou d'aimer autrement...?

     

    D'une réelle exigence éditoriale, il y a dans ces deux histoires simples de la spontanéité, de l'humour et un beau respect pour l'intelligence de l'enfant. Le niveau de lecture est défini par le nombre de feuilles de ginko : 1 feuille, je commence à lire, 2, je lis tout seul, 3, je dévore. Ce sera 1 feuille pour Un chien comme ça et 3 pour L'amour lapin.

     

    Toutes en douceur dans Un chien comme ça, toutes en énergie dans L'amour lapin, les illustrations sont également très convaincantes, apportant une contribution décisive. Et sans flagorner, on aime aussi beaucoup le nuancier de couleurs. Hum, ces rouges orangés et ces bleus indigos... !

     

    Conquis, nous allons nous empresser de lire Un bal d'enfer, le 3ème opus de cette collection pleine de promesses.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, PRE-ADOS, ADOS
  • La Grande Guerre dans la littérature jeunesse - Des récits pour comprendre

    A 8, 10, 12 ou 14 ans, comment apprendre de la Grande Guerre ? Comment se relier à la grande Histoire ? Comment prendre conscience de la réalité de 14-18 ?

     

    Probablement à travers les petites histoires humaines. Lire les récits - fictions ou histoires vraies - de ceux qui l'ont vécue, éprouvée, de ceux qui y ont survécu ou de ceux qui n'en sont pas revenus, de ceux qui l'ont combattue, est un manière sensible, accessible et simple d'aborder le thème.Une manière de parler aussi de la paix.

     

    Nous partageons dans notre boutique en ligne une sélection que vous retrouverez rue Vasselot. Si cette liste privilégie les romans, il n'en reste pas moins important d'aller regarder du côté des documentaires pour compléter l'exploration sensible par la connaissance des faits.

     

    histoire

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES, Romans Ados, Romans pré-ados
  • Chien Pourri et sa bande - Guerre des gangs entre chiens et chats

     

    9782211124546.jpg

     2018-07-13 13.39.40.jpg

    Ne jamais terminer les vacances sans avoir lu un Chien Pourri, un principe. "Moche, bête et puant", Chien Pourri est si tendre et si drôle qu'il pourrait être notre meilleur copain. Ce que lui et Chaplapla ne sont pas, mais alors pas du tout, au début de cette nouvelle aventure, Chien Pourri! et sa bande. Ce n'est pas Fort Apache, mais entre Chien Pourri et Chaplapla, la situation est en effet très tendue. Le premier veut rejoindre la bande des frangins, le second celle des Moustachus. Et entre les deux gangs, non seulement ça maraude, mais ça se joue des mauvais tours... Pourtant, tout au fond de leur cœur, Chien Pourri et Chaplapla s'aiment bien... L'heure viendra où il faudra faire des choix. Peut-être même...faire la paix.

     

    Pendant que nos 6/8 ans disparaîtront dans les feuilles du dernier Chien Pourri, nous pourrons réécouter Colas Gutman raconter la genèse de cette joyeuse collection et évoquer le travail d'illustration de Marc Boutavant.

     

     

    "Moi j'apporte un côté un peu... comico-trash, c'est quand même un chien pourri... Et (Marc) lui il donne de la douceur, un côté vintage au personnage qui fait que c'est pas du Reiser, justement, c'est du Bouttavant, il est encore plus mignon ce chien pourri..."

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Été(s), PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados
  • 2 romans d'été pour les 10 ans et alentours - Daddy Bandit et Pirates des Glaces

    2018-07-13 13.37.48.jpg

    2018-07-13 13.37.55.jpg

     

    DADDY BANDIT - David Walliams - Illustré par Tony Ross - Albin Michel Jeunesse - 14,50€

     

    "GROAR fit la voiture de papa en filant sur la piste. Le père de Frank était en effet un pilote de stock-car. Un sport plein de périls. les autos se tamponnaient BANG BADABOUM SCROUNCH et tournaient et tournaient à toute allure. Papa était au volant d'une vieille Mini qu'il avait bricolé lui-même..."

     

    Un roman qui vrrrrrrrombit, écrit par le très populaire David Walliams, truffé de dessins du grand Tony Ross !

     

    2018-07-13 13.38.10.jpg

    2018-07-13 13.38.20.jpg

     

    PIRATES DES GLACES - Frida Nillsson - Bayard Jeunesse - 14,90€

     

    "Cette histoire est le récit de mon voyage sur la mer boréale. C'était au mois de novembre,  ; je venais de fêter mes 10 ans. Les baleines étaient venues se reposer, elles allaient passer l'hiver sur la côte. Leurs jets d'eau formaient des nuages au-dessus de leurs dos lisses et luisants. A l'horizon une belle brume épaisse et dense se maintenait depuis plusieurs jours. A Blovik, où j'habite, l'hiver peut être si froid que les voiles de bateaux sont figées par le gel..."

    Un roman d'aventures au cœur d'un univers glacé, une épopée boérale et humaine écrite avec talent par l'auteure de "Ma mère est un gorille (et alors?)".

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados
  • Romans ados - La sélection Prix Ados 2018/2019 dans le backpack !

    En Ille-et-Vilaine, l'amour des livres est un éternel recommencement, une aventure toute au long de l'année. Lorsqu'un roman a été récompensé, la nouvelle sélection marche dans les pas du lauréat. Voici les 10 romans proposés aux ados pour 2018/2019. Profitez de l'été pour en dévorer deux ou trois !

     

    prix ados, romans ados

     

    Trois filles en colère, Isabelle PANDAZOPOULOS, Gallimard Jeunesse

    1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

    À Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n'attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l'amour et devenir des femmes libres.

    L'aube sera grandiose, Anne-Laure BONDOUX, Gallimard Jeunesse

    Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
    Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ?
    Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
    Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

     

    Uppercut, Ahmed KALOUAZ, Rouergue

    Placé dans un internat pour garçons difficiles, Erwan est envoyé en stage dans un centre équestre, après une fugue. Ce garçon métis, né d'un père sénégalais et d'une mère bretonne, est habitué à se battre, à la moindre remarque sur sa couleur de peau. Et il rêve de devenir boxeur. Face à Gilbert, le directeur du centre, qui lance des blagues racistes sans même s'en rendre compte, il va devoir apprendre à ne plus réagir au quart de tour. Un beau portrait d'adolescent à la dérive trouvant enfin à canaliser sa violence. 

     

    I invade you, Sarah TUROCHE-DROMERY, Thierry Magnier

    Les Space-Invaders colonisent les murs de Paris pour qui sait lever la tête. Des corps sont retrouvés au pied des mosaïques. Jalousie, vengeance, cupidité, quels sont les mobiles de ces meurtres ? Une balade urbaine et une occasion de découvrir un Paris insolite.

    Paris, 3h du matin, les rues sont désertes. Une vieille R19 arrive. Orbi conduit. Invader, lui, se prépare. Leur duo est rodé et les invasions se multiplient. Plus de mille monstres pixellisés recouvrent les murs de la capitale. Invader ajuste son masque, son cœur bat fort mais, avec le temps, il a appris à ne plus confondre vitesse et précipitation. Dès le lendemain, les «chasseurs» de Spaces partiront à la recherche des mosaïques fraîchement posées. Esther, 16 ans, fait partie de ces fans. Ce qu’elle ignore c’est que le corps d’une jeune femme vient d’être retrouvé au pied d’une de ces mosaïques. Quel danger plane sur les admirateurs de l’artiste ?

     

    La fourmi rouge, Emilie CHAZERAND, Sarbacane

    Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
    Et ce, à cause de :
    - Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
    - Son père, un taxidermiste farfelu.
    - Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
    - Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
    - Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

    Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…

     

    Le mot d'Abel, Véronique PETIT, Rageot

    Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir…
    Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège  ! Qui a pu commettre un tel crime ?

     

    E.V.E : entité, vigilance, enquête, Carina ROZENFELD, Syros

    Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

     

    Six contre un, Cécile ALIX, Magnard Jeunesse

    Un cri à la première personne qui fait vivre la violence de l'intérieur. Un roman indispensable qui décrit le harcèlement scolaire avec justesse.

    Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups.

    Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ?

    Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d'équilibre ?

     

    • Le rouge au fusil, Sophie LAMOUREUX, Talents hauts

    1917. La guerre fait rage au Chemin des Dames. Depuis trois longues années, les soldats Vincent Morlas et Joseph Dartigue ont vu mourir tant de leurs compagnons qu’ils ne rêvent plus que de paix. Leur officier le leur a promis : une dernière offensive et ils auront une permission. Grâce à leur courage, la mission est couronnée de succès, mais leur officier est tué. Les quelques mètres gagnés sont vite reperdus et la permission promise annulée. Il faut remonter au front. Morlas et Dartigue acrochent alors le rouge de la révolte à leurs fusils. 

     

    •  Le lien du faucon, Delphine LAURENT, Oskar

    Mélissandre rêve de devenir maître fauconnier. Son stage à la Volerie des Rapaces du château de Kratzberg va lui permettre de concrétiser son voeu le plus cher.

    Alors qu'elle prend soin de Gemma, une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours, la jeune fille découvre un journal de dressage rédigé trois siècles auparavant par un fauconnier du nom de Louis.

    Que cache ce carnet dont de nouvelles pages s'écrivent chaque nuit, comme par enchantement ? Et si, défiant les siècles et unis par la même passion, les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma ?

     
     - Source éditeurs -
     
     

    prix ados, romans ados

    PRIXADOS2018 (25).jpg

    A l'occasion de la remise du Prix Ados 2018, annonce de la sélection 2018/2019.
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Prix Ados, Romans Ados
  • 10 romans ados pour l'été dans le dernier Nous Vous Ille

    Le dernier Nous Vous Ille, magazine trimestriel des bretilliennes et des bretilliens, nous réserve une surprise. Les pages 26 et 27 montrent une Amélie devant une table couverte de romans pour ados, genre dont elle est plus que gourmande !

     

    A ses côtés, nous reconnaissons Catherine Lepeinteur, de la médiathèque départementale, Carole Ménard, de la bibliothèque de Saint-Jacques-de-la-Lande et Céline Le Rétif, de la bibliothèque de Cesson-Sévigné. Elles font partie du comité de lecture qui a sélectionné 10 romans ados pour l'été. Sélection qu'elles partagent dans la gazette institutionnelle d'un département engagé depuis longtemps dans la promotion de littérature pour ados. Belle initiative !

     

    romans ados, ille-et-vilaine

    NVI été 2018.png

     

    Retrouvez l'article en ligne sur Calameo, pages 26 et 27 !

     
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados, Y'A D'LA VIE !
  • Le Prix Ados 2018 décerné à Anne Ferrier pour son roman "Encore faut-il rester vivants", publié chez Magnard

    encorefautilrestervivants.jpg

    Le Prix Ados 2018 a été décerné hier à Anne Ferrier pour son roman "Encore faut-il rester vivants", publié aux éditions Magnard. L'aventure post-apocalyptique de 3 adolescents, menée tambour battant et main dans la main !

    "Dans un monde dévasté par une éruption solaire, une étrange épidémie se répand parmi les décombres, interdisant le moindre contact entre les hommes. Julia, Shawn et Mouette, qui n’avaient jusque-là rien en commun, tentent de survivre ensemble. Mais ils doivent rester sur leurs gardes coûte que coûte pour éviter les mauvaises rencontres : en particulier les survivants devenus agressifs depuis qu’ils ont été contaminés par un mystérieux virus.

    Très vite, Julia, Shawn et Mouette décident de fuir loin des villes. Mais la menace est là, présente partout... Leur cauchemar ne s’arrêtera-t-il donc jamais ?"

     

    Réunis aux Archives Départementales, à Rennes; 130 adolescents ont participé à l'événement organisépar les partenaires du Prix Ados, la Médiathèque d'Ille-et-Vilaine, les Biblis de Rennes, le réseau Canopé et la Courte Échelle. Venus de Pipriac, Saint-Aubin d'Aubigné, Montauban-de-Bretagne, Val d'Anast, Rennes, Cesson-Sévigné, Bruz, Romillé, Vern-sur-Seiche, Melesse et Montfort-sur-Meu, ils ont assisté en direct à l'annonce du roman lauréat, suivie de la projection d'un message vidéo enregistré par Anne Terrier qui n'avait pas pu se déplacer. 

     

    L'occasion également pour ces lecteurs enthousiastes d'échanger avec les auteurs Sarah Cohen-Scali et Pascal Ruter, de découvrir les œuvres réalisées dans le cadre du le Prix Ados Créateurs, enfin d'entendre en avant-première la sélection 2018-2019.  Retour en images sur cet après-midi particulier dédié à la passion des histoires et à l'amour des livres !

     

     — — — — — — — — — —

    prix ados, archives départementales

     Installés dans les sièges colorés de l'auditorium des Archives Départementales, les ados accompagnés de documentalistes, professeurs et bibliothécaires s'apprêtent à échanger avec Sarah Cohen-Scali et Pascal Ruter. Le micro va bientôt circuler dans les rangs...

     

     

    pascal rutter, sarah cohen-scali

    "Comment avez-vous trouvé la fin de Phobie?", "Que ressentez-vous quand vous écrivez pour les ados ?", Comment ça s'est passé la première fois, pour trouver un éditeur ?" "Combien de temps mettez-vous à écrire un livre ? "Est-ce que vos personnages sont inspirés de personnes que vous connaissez?"...  Les échanges sont généreux, les questions fusent, les auteurs de Phobie et Barracuda for ever racontent, expliquent, révèlent des petits secrets et se livrent volontiers.

     

    prix ados, anne ferrier, magnard

    Amélie a dévoilé le roman lauréat ! Bravo à Anne Ferrier, auteure de Encore faut-il rester vivants ! 

     

    "Je voulais vous remercier du fond du coeur, car ça me fait vraiment très plaisir (...) La lecture, c'est une porte ouverte sur le monde. C'est aussi ce que je ressens quand j'écris, (...)écrire, ça me permet de vivre 10 000 vies différentes, parce dans la réalité, j'ai assez peu de chance de vivre une apocalypse !".

     

    PRIXADOS2018 (6).jpg

    Le Prix Ados, c'est aussi un moment où l'on laisse libre cours à l'imagination. Autour des romans de la sélection, les ados sont invités à créer une œuvre, en utilisant la technique  de leur choix.

     

    Le Prix Ados Créateurs, catégorie Collectif, a été remis au roman-photo "Quand les poules auront des dents", réalisé par les élèves du collège Jacques Prévert de Romillé (2ème prix : collège Pierre Brossolette de Bruz, 3ème prix : collège Mathurin Méheut de Melesse). Dans la catégorie Individuel, le jury a récompensé la bande-dessinée "Flow" de Tifenn Le Goc du collège Bourgchevreuil de Cesson-Sévigné (2ème prix : Charlotte Chevrier, collège Evariste Gallois de Montauban-de-Bretagne, 3ème prix : Loanne Fouillon, collège François Truffaut de Betton).

     

    prix ados, ille-et-vilaine

     

    D'un lauréat à une sélection ! Sophie Tricot du collège Sainte-Thérèse de Rennes, "notre" Amélie de la Courte Échelle, Anne Esnault du collège Evariste Gallois de Montauban-de- Bretagne et Clarisse, élève de 3e à Montauban-de-Bretagne, présentent les 10 romans du Prix Ados 2018-2019. On dit que certains lecteurs ont déjà bien entamé la liste !

    (Nous y reviendrons dans un prochain article).

     

     

     

    prix ados, sarah cohen-scali, pascal ruter

    Enfin, lorsque les Prix sont remis et les remerciements dits, il est possible de prolonger le bonheur d'un après-midi. Faire dédicacer le roman que l'on a aimé par son auteur est un moment privilégié. Juste quelques mots mais de grands souvenirs, précieux, intenses, transformant la lecture et nos liens avec les livres en une véritable aventure humaine. 

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, PRIX ADOS, Prix Ados, Romans Ados
  • Romans ados - La sélection des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine et de la Courte Echelle

    romans ados, médiathèque ille-et-vilaineDisponible à la librairie, la "Sélection romans ados" est une initiative de la Médiathèque Départementale et le fruit d'un travail collectif des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine et de la Courte Échelle.

     

    39 romans résumés et commentés, pour les 12 ans et +. A la place du critère de l'âge, le comité de lecture a préféré un pictogramme " Bon lecteur", moins restrictif. Nous avons également partagé nos coups de coeur et pris soin de respecter la diversité de la littérature pour ados.

    Ce livret est une mine et une source d'inspiration que les ados peuvent se procurer gratuitement à la librairie.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Oh oh oh, dans la hotte ! - Des magazines pour les enfants et les ados

    Le Père Noël nous a soufflé une idée géniale qui fera un plaisir fou aux curieux de tout ! Combiner un pack de magazines jeunesse, alliant l'amour de l'art, la passion de la BD, le goût des voyages, la joie du bricolage... Grappiller dans les titres disponibles à la librairie : Graou pour jouer, lire, apprendre, Cram Cram pour explorer le monde, Georges pour s'amuser et bricoler, Baïka pour rêver et voyager, Dada pour découvrir l'art autrement, Topo pour les plus grands qui aiment la BD... Paquet cadeau et oh oh oh, dans la hotte !

    magazine georges, graou

    cram-cram-aux-iles-banggai-chez-les-nomades-des-mers.jpg

    magie-georges.jpg

    baika-dec2017.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    topo.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, PRE-ADOS, ADOS, Presse