Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRE-ADOS, ADOS

  • Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse

     

    P1160855.JPG

    Robot Sauvage, Peter Brown - Gallimard Jeunesse, juin 2017

     

    "Un mélange de Wall-E et de Robinson Crusoë !" résume Benoît, emballé par Robot Sauvage, un roman de Peter Brown paru en juin.

     

    Roz est un robot. La cargo qui la transportait fait naufrage. Quand elle ouvre les yeux, Roz découvre qu'elle est seule sur une île déserte. Pourquoi est-elle ici ?  Où était-elle avant ? Pourra-t-elle survivre ?

     

    "J'étais vraiment intrigué par l'image d'un robot dans un arbre et une question me taraudait : que ferait un robot intelligent dans une nature sauvage ?" explique l'auteur. Ainsi est né Robot Sauvage, d'une question presque existentielle ! Peter Brown mêle à l'aventure des sentiments que Roz n'est pas censée éprouver, puisqu'elle est robot. Cette confrontation de la technologie avec de la nature, avec la naissance d'émotions rend le roman captivant.

    Dans la pure tradition des romans illustrées, Robot Sauvage est jalonné d'illustrations en noir et blanc réalisées par l'auteur. Ainsi quand Peter Brown n'écrivait pas, il dessinait.

     

    "Best-seller New-York Times", Robot Sauvage s'adresse aux jeunes collégiens ou aux grands écoliers. Peter Brown est en train d'écrire les dernières lignes de la suite qui paraitra aux États-Unis en octobre prochain.

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados
  • Faire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Co-édition Actes Sud/Kaizen

    emmanuelle vibert, actes sud, kaizenFaire la fête sans détruire la planète, Emmanuelle Vibert - Actes Sud/Kaizen, 8 euros

     

    Le livre donne le ton dès la couverture : un fond kraft pour l'écologie, un rose vif pour la fête. Comment combiner les deux sans renoncer au plaisir et la liberté ? Est-ce qu'une fête écolo ne sera pas un peu tristounette ? Et franchement, quel impact sur la planète ?... Ceux qui croient à la part du colibri le savent : aucun geste n'est inutile et il y a urgence à les multiplier. La journaliste Emmanuelle Vibert n'appartient pas seulement à cette catégorie de citoyens, elle a en outre la générosité de partager ses idées pour faire avancer le sujet.

     

    Emmanuelle Vibert cite Sénèque : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Mais oui, bien sûr, c'est exactement ça ! Faire la fête sans détruire la planète demande un peu d'audace, mais pas trop.

     

    20170720_181351.jpg

    Emmanuelle Vibert a repéré des solutions faciles à adopter, favorisant la récup', le local et la réduction des déchets. L'intégration du circuit court comme bon tuyau permet d'ailleurs de parfaire la démarche et de se placer dans une approche vraiment globale. Le carnet d'adresses, en fin d'ouvrage, est fouillé. Les énergiques vignettes et les mini BD mode d'emploi de Le Cil Vert balisent la soixantaine de pages imprimées sur papier fabriqué à partir de fibres issues de sylviculture responsable.

     

    Mais au-delà de l'aspect pratique, ce sont les petites infos poil à gratter qui nous incitent à repenser l'organisation de nos fêtes : "Chaque Français consomme en moyenne 5 kg de gobelets par an", "Un paquet de chips de 34 g entraîne 75 g de CO2", "Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable finissent à la poubelle"...

     

    Commençons donc par faire voyager Faire la fête sans détruire la planète dans la maison : chambre d'ado, table du salon, jardin, cuisine. Puis glissons-le dans la tente deux secondes du festivalier afin qu'il le prête à ses voisins...

     20170716_113043.jpg Vieilles Charrues, 16 juillet 2017

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, PRE-ADOS, ADOS
  • Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail, lauréat du Prix Ados 2017 !

    Sauveur-et-fils.jpg

    A Rennes et en Ille-et-Villaine, depuis 24 ans, le  mois de juin met le projecteur sur la littérature pour ados. Un rendez-vous bien aimé de La Courte Echelle !. Et nous sommes heureux d'annoncer que le Prix Ados 2017 a été décerné aujourd'hui à Sauveur & Fils, saison 1 de Marie-Aude Murail, publié à L’École des Loisirs.

    Sauveur & Fils, un roman "à la Marie-Aude Murail", qui prend ses racines dans les tumultes de la vie, qui fait des acrobaties et trouve des arrangements. Un roman sans tabous, qui parle de tout avec intelligence et répartie. Un roman habité par des personnages sensibles, profondément humains, parfois intransigeants ou pas toujours faciles à aimer, mais qui nous donne le temps d'apprendre. Un roman aiguisé, malin, moderne et au style enlevé, où l'auteur pèse tous les mots et évalue la justesse de l'action. Une habitude, une règle :

    "Depuis toute petite j’entends des voix. Tous mes personnages me parlent. Mais je ne suis pas schizo, hein, je ne leur réponds pas (rires) ! Je m’efforce pour que chaque phrase fasse avancer l’action, nous faire mieux entrer dans le personnage. Aucune phrase ne doit être gratuite. Et le secret de l’écriture, c’est de se demander à chaque fois, quelle scène va me réjouir ?" (Allons Z'enfants, avril 2016)

    Sauveur Saint-Yves, psychologue, reçoit des ados dans son cabinet, avec l'envie de tout tenter pour les tirer d'affaire. Sauveur écoute, Sauveur échange, Sauveur aide, Sauveur accompagne, chaque jour, chaque histoire, chaque fêlure. Mais quand Sauveur rentre à la maison, Lazare, son petit garçon de 8 ans, attend des mots qui n'arrivent pas. Une maman morte dans un accident et un père semblant lui cacher un secret...Difficile.

    Un roman pour ados ? Pas seulement. Marie-Aude Murail raconte qu'au Salon du Livre, en 2016, elle a vu beaucoup d'adultes...

     

    Bravo à Marie-Aude Murail !

    Merci aux ados qui ont lu et voté !

    Merci à nos partenaires, le Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et le réseau Canopé, qui partagent avec La Courte Echelle le désir de promouvoir la lecture !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Réservez le nouvel Harry Potter ! Parution en France le 14 octobre 2016.

    Gallimard l'a promis : la traduction française du nouvel Harry Potter sera en librairie le 14 octobre 2016. Si vous êtes un de ces Cracmols mordus du phénomène, réservez maintenant votre exemplaire !

    harry potter, gallimard, the cursed child, albus

     

    Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis qu'il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient réunir le passé et le présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

     

    19 ans après L’École des Sorciers, J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany semblent avoir imaginé un spin-off excitant dont le contenu sera révélé cet été. Tandis que Harry Potter et l'enfant maudit sortira en anglais, la pièce éponyme sera présentée en avant-première mondiale au Palace Theatre à Londres. Si vous maitrisez la langue de Shakespeare autant que Harry maitrise celle des sorciers, notez bien que la version originale sera sur nos présentoirs le 23 août. Sinon, il vous faudra patienter jusqu'au 14 octobre, en ayant eu la prudence de faire mettre de côté votre exemplaire. Reservio !

    2 commentaires Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS
  • Passe à Beau ! - Yvan Pommaux et Rémi Chaurand

    rugby, roman ados, yan pommaux, rémi chaurand, école des loisirs

    Passe à Beau, Yvan Pommaux et Rémi Chaurand - Ed. L'Ecole des Loisirs - 14,50€

     

    A Montmartigues, le rugby se pratique de père en fils. Numéro 13 de l'équipe des cadets du Rugby Club Montmartiguais, Martin Bonfils, 14 ans, porte en lui cet héritage autant que les valeurs d'un sport très collectif. Antonin, le parisien sympa, beau et intelligent, devra s'y faire. Apprendre les "fondamentaux" du rugby est un passage obligé. La condition sine qua none qui scellera l'amitié entre les garçons et les poussera à chercher ensemble la vérité autour de la disparition de La Bascule...

    "...cette histoire d'amitié sportive basée sur une anecdote authentique est aussi un essai sur le rugby". Rémi Chaurand et Yvan Pommaux - qui a été cadet au Racing Club de Vichy à la fin des années 1950 - arbitrent un roman efficace et documenté. Un pur plaisir pour les connaisseurs et une découverte pour les néophytes, sans sacrifier au rythme et à l'intrigue. Les illustrations d'Yvan Pommaux talonnent le texte, avec la minutie et le souci du détail que l'on connait à l'illustrateur. Passe à Beau est un roman à lire à partir de 9 ans, et à glisser dans la besace de l'été.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans pré-ados
  • Même les libraires jeunesse parlent de foot...

    football, foot, euro, ballon, sportUn ballon en cuir rempli de plumes, des buts de 40 cm placés en hauteur, deux équipes de douze joueurs... C'était le cuju, l'ancêtre du football, né en Chine il y a 4000 ans. Avant de devenir le jeu que nous connaissons, ce sport a varié et a même failli devenir rugby. Jusqu'à la grande scission de Londres, en 1863, où les règles du football furent établies dans un pub de la ville.

    Aujourd'hui, comment dire..., pour ne rien savoir du football, il faut arriver d'une autre planète. Voici le sport le plus pratiqué au monde, le plus regardé, le plus aimé, mais aussi le plus détesté, le plus contrasté et le plus vilipendé. On écrit donc énormément sur le sujet, et de mille manières :  sous l'angle des règles du jeu, des performances, du collectif, de la dramaturgie, de l'égalité hommes-femmes, de l'éthique, du business, de l'histoire et même de la philosophie !

    Au vu de l'actualité vibrante, nous avons rassemblé sur notre table thématique au 1er étage, albums, documentaires, romans. Parmi cette sélection, le roman Des filles dans l'équipe, lu et commenté par Lili, du groupe lecture des CM.

    talents hauts, des filles dans l'équipe, football, foot

    Des filles dans l'équipe, Sophie Dieuaide et Fred L. - Éditions Talents Hauts - Une critique signée Lili.

    "Match-inter-écoles. Il doit y avoir deux filles dans l'équipe. Les garçons veulent protester. Cloé et Aminata, elles, elles veulent jouer au foot. Les garçons leur font passer des tests. Cloé décide de constituer une équipe de filles. Alors que les garçons croient les filles inférieures à eux, elles battent l'équipe de l'école du gros Maxime. Je lui mets 3 soleils !"

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Documentaires, Romans pré-ados
  • "Ce livre est génial !" - Les coups de coeur du groupe lecture Seconde

    015.JPG

    Ils viennent à la librairie depuis l'âge de 8 ou 9 ans. Ils ont rejoint le groupe lecture parce que leurs parents en avaient entendu parler ou parce que le hasard les a menés là où le goût de la lecture se partage. Agathe, Emma, Madalen, Marin, Naïs et Noémie ont aujourd'hui 15 ans, ils sont en classe de seconde et continuent de nourrir leur passion pour la littérature et la lecture même s'ils regrettent "d'avoir moins de temps pour lire". Une affirmation que l'on est tenté de mettre en doute au regard du contenu de leur sac !

    Cette année, le groupe s'est réuni trois fois. Hier, en compagnie de Gwenaëlle, quatre d'entre eux ont vécu leur dernier cercle littéraire en public. Tour à tour, Emma, Madalen, Marin et Noémie ont évoqué leurs coups de coeur, sans jamais "spoiler" bien sûr - une règle d'or.

    Noémie a aimé...

    - La loi du dôme, de Sarah Crossan :  "Un peu en mode post-apocalyptique, vachement bien, je lui mets 2 ♥".

    - Bluebird, de Tristan Koëgel : "3  ♥ !".

    - Witch Fall, de Amber Argyle

    Emma a aimé...

    - Cet été-là, de Sarah Okler : "Plutôt pas mal, l'auteur a réussir à bien décrire les émotions des personnages... A ne pas lire quand on a un chagrin d'amour !".

    - Très vite ou jamais, de Rita Falk : "Émouvant, 3 ♥ +++ !".

    - 7 secondes, de Tom Easton.

    Madalen a aimé...

    - Ma meilleure amie s'est faite embrigader, de Dounia Bouzar : "Instructif et impressionnant, on prend conscience que la radicalisation se passe rapidement".

    - Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres : "On n'a pas envie de le lâcher, c'est hyper bien écrit. 3 ♥ sans hésiter".

    - Les garçons ne tricotent pas (en public), de T.S Easton

    - Les petites reines, de Clémentine Beauvais

    Marin a aimé...

    - Dans les branches, d'Emmanuelle Maisonneuve : "Ce livre est génial, même si les premières pages sont un peu cliché"

    - Les chiens, d'Allan Stratton : "Je vous le conseille fortement, je lui mets au moins 4 ♥ !". (NDLR : le maximum officiel étant 3♥...)

    - Suivons en dansant l'ombre de la nuit, de Wolfgang Herrndorf.

    Agathe, Emma, Madalen, Marin, Naïs, Noémie, un grand merci pour vos lectures partagées, votre plaisir évident à parler des livres que vous avez aimés, votre sincérité quand vous les avez détestés et votre attachement au groupe lecture ! Bon vent sur cette vaste et belle route de la lecture !

    groupe lecture seconde 14 juin2016.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture, Romans Ados
  • Prix Ados 2016 - Marine Carteron et son grand merci aux ados d'Ille-et-Vilaine

    Enseignante en terminale, et donc très présente au lycée en ce moment, Marine Carteron n'a pas pu se déplacer mercredi 1er juin à Rennes. Mais elle a envoyé un beau message de sympathie aux ados qui ont récompensé son roman, Les Autodafeurs...

    Retrouvez également le Prix Ados 2016 en photos, vidéos et textes compilés par le Département d'Ille-et-Vilaine sur le réseau Shorthand Social http://bit.ly/1VO8VCF

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Prix Ados 2016, Romans Ados
  • Les petites reines, Clémentine Beauvais - Editions Sarbacane

    joujouddujour1 024.JPG

    joujouddujour1 020.JPG

    " Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. "

    C'est avec cette phrase très directe que commence le roman de Clémentine Beauvais. Les petites reines auraient pu s'intituler "Sale temps pour les moches". Mais ici, les filles ne s'apitoient pas, elles enfourchent leur vélo et décident de traverser la France pour protester et montrer qui elles sont. Mireille, Astrid et Hakima sont des battantes. Face à la loi des apparences, elles opposent leur humour, leur spontanéité et leur générosité. Elles vont chercher en elles une force qu'elles étaient loin de soupçonner. Les petites reines est un livre absolument optimiste à offrir à Noël. Notre amie Christine de la médiathèque de Pacé partage notre enthousiasme :

    "J’ai adoré et surtout bien rigolé, épatant ce roman, et pas que drôle : le dépassement de soi, les dictats du physique, les ravages de Facebook chez les ados, le handicap, les mirages de l’engagement dans l’armée, étant de thèmes abordés finement."

    Plus de 12000 lecteurs se sont déjà procuré le roman. En attendant l'adaptation au cinéma. Allez zou, sous l'sapin !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados