Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Presse enfants

  • Dans la vitrine du levant - D.A.D.A, Dada, la revue d'art pour toute la famille

    Rondement et durablement bien menée, la revue Dada explore depuis plus de 10 ans l'art sous toutes ses formes. Tout ce qui est intéressant y a sa place. Le street art, le graff, Paul Klee, Bosch, la photographie, l'architecture... Chaque numéro, documenté avec exigence, est arrangé avec intelligence et humour. On peut se constituer une belle collection accessible à toute la faille et parcourir les courants artistiques, les aventures plastiques, les expérimentations sans jamais s'ennuyer. Oui, c'est cela Dada, l'art sans s'ennuyer, l'art à vivre, l'art joyeux. Le dernier numéro est consacré à l'éblouissant Gustav Klimt. 

    dada, art, revue

    2017-11-15 13.03.28.jpg

    2017-11-15 13.04.42.jpg

    2017-11-15 13.04.31.jpg

    2017-11-15 13.04.21.jpg

     

    2017-11-15 13.03.56.jpg

    c8.-couv-dada-KLIMT15-595x683.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Art, Presse enfants, Vitrines
  • Voyage et ouverture sur le monde - Le magazine Baïka est à la Courte Echelle !

     

    baïka, voyage, courte échelle, rennes

    Confidence : nous ne connaissions pas ce magazine pour enfants. Lorsque nous l'avons découvert, nous n'avons pas paniqué, nous nous sommes simplement dit : chouette, il y encore un milliard de choses géniales à découvrir et de trésors à dénicher !

     

    Le magazine Baïka, chose géniale, est donc arrivé chez nous, avec ses yeux grands ouverts sur le monde, son goût du voyage, ses pages joyeusement articulées et son graphisme coloré. Malgré son tout jeune âge (à peine deux ans), Baïka a déjà beaucoup bourlingué : Bali, le Vietnam, Madagascar, le Tibet, l'Irlande, le Groenland...

     

    Cet automne, l'équipe emmène les 8-12 ans en Iran et en Inde. Des reportages (Les courses dans le monde, par les enfants photographes), des récits mythologiques (Ganga, la déesse du fleuve), des jeux (Le carré magique), des découvertes (Écrire en persan), des recettes (le lassi à la mangue), etc. Baïka invite à explorer, à connaître, à élargir ses horizons. Baïka donne simplement envie d'aller voir ailleurs, là où les autres vivent.

     

    2017-09-12 14.36.26.jpg

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Nouveautés, Presse enfants
  • Graou., le petit frère de Georges, est à la Courte Echelle !

    graou, georges, la courte échelle, enfants, rennes

     

    Une couverture jaune dynamique, des dessins au graphisme aussi moderne qu'impeccable (avec la touche espiègle de Gwé), un titre très malin qu'on a envie de répéter à l'infini, graou, graou, graou... Forte d'une remarquable expérience de 6 ans, l'équipe éditoriale du Magazine Georges a donc planché positivement sur un nouveau projet. Graou., magazine destiné aux 3-6 ans, a débarqué le 21 août dans son beau papier solide et épais. Et, sans mentir, nous l'avons immédiatement adopté, comme nous avions adopté en 2011 Georges, son grand frère.

     

    Dans le premier numéro de Graou., les enfants pourront dessiner leur goûter préféré, s'entraîner à écrire, chanter une chanson d'Anne Sylvestre, écouter l'histoire du vent, faire un petit exercice de yoga, cuisiner la poire, bricoler, inventer, apprendre, imaginer (liste non-exhaustive). C'est habile, c'est malin, c'est joyeux !

     

    Pour les plus grands, l'aventure continue avec Magazine Georges. Voyage exploratoire, scientifico-ludique, le numéro Cerveau est un formidable agitateur de méninges.

     

    magazine georges, graou

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Illustration, Presse enfants
  • Magazine Georges, numéro Oiseau

    Silhouette élancée, poids plume, tête bien faite, Magazine Georges, numéro Oiseau, se glisse dans la besace de l'été avec la discrétion d'une alouette.  magazine georges, oiseaux, presse jeunesse

    Ce numéro Oiseau est gai comme un pinson et curieux comme une pie, donc bon compagnon pour les lecteurs "ni trop petits ni trop grands ((dès 7-8 ans et jusqu’à 12 ans)". L'équipe de Grains de Sel a rassemblé des oiseaux d'ailleurs et de partout, des oiseaux bizarres et des oiseaux rares, des idées de jeux, des histoires de piafs et des choses à fabriquer soi-même. Comme d'habitude, de chouettes illustrateurs ont mis la main à la pâte : Jérémie Fischer, Fanny Blanc, Wassim Boutaleb J., Gwé, Anne Hemstege, Vincent Jadot, Henri Lemahieu, Marie Mignot, Séverin Millet et Marie Novion. Si avec tout ça, on ne sent pas pousser des ailes...

     

    Pour mettre les moineaux en appétit.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LOISIRS CREATIFS, Presse enfants
  • Chez Georges - Jusqu'au 28 juin à la bibliothèque Armand Salacrou, Le Havre

    En Normandie, quand le temps est doux et humide, on dit qu'il avrille. Donc, vendredi, au Havre, il avrillait. Nous passions d'un lieu à l'autre, d'une météo à l'autre. A l'heure du goûter, nous avons terminé la balade chez un ami. Georges. Invité par le réseau Lire au Havre, le garçon a établi ses quartiers depuis le 7 mai à la bibliothèque Armand Salacrou. Et il recevait beaucoup de visites en ce jour de classe ! Une star, ce Georges.

    chezgeorges_2014 (2).jpg

    En 2010, lorsqu'il a débarqué dans nos rayons, Georges a donné un sacré coup de plumeau au monde des magazines pour enfants. Papier mat et recyclé. Des noms à la place des numéros : numéro Moustache, numéro Pomme, numéro Chaise, numéro Machine-à-laver...etc. Trois parties distinctes et séparées par une double-page à motifs : histoires, jeux, rubriques-à-brac. Bon, Georges apparaissait organisé et malicieux, pas de quoi fouetter un chat ! Pourtant, Georges s'est révélé vraiment différent. Sa touche personnelle résidait dans la place faite au graphisme et la façon de mettre un dessin soigné et contemporain au service du jeu et de la découverte. Georges vit avec son temps sans négliger ses contenus. Il invite des illustrateurs et graphistes pointus, privilégie le collectif et travaille dur dans son bureau à Lyon.

    Voilà pourquoi il nous fallait faire escale chez Georges. Nous avons déambulé dans sa cuisine, son dressing, son salon, nous avons croisé son manteau et son parapluie, ses 45 tours, son téléviseur en couleurs, son fauteuil en skaï, nous avons joué, écouté, feuilleté le numéro Sardine tout chaud et rapporté des images de cette rencontre normande.

    PHOTOS.jpg

    PHOTOS2.jpg

    PHOTOS1.jpg

    expochezgeorges-9mai2014 (10).JPG

    expochezgeorges-9mai2014 (9).JPG

    PHOTOS3.jpg

    expochezgeorges-9mai2014 (18).JPG

    PHOTOS4.jpg

    expochezgeorges-9mai2014 (23).JPG

     

    expochezgeorges-9mai2014 (36).JPG

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Presse enfants, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Georges Petit-Petit-Petit Magazine à la Courte Echelle

    entrer des mots clefs
    Georges est arrivé à la librairie il y a une dizaine de jours. Un ovni dans le monde de la presse magazine pour enfants, qui s'arrache comme des petits pains. Présentations.

    entrer des mots clefs

    Qui est Georges ? Un petit-petit-petit magazine, haut comme 2 pommes 1/2, sur un beau papier recyclé (Cyclus, un must), discret comme un cahier d'écolier et épanoui comme un gone de Lyon.  Sa vie, aux dires de ses géniteurs, serait "bien classique". Hum, hum. Dans son langage, 1 se dit "moustache", pour être précis, ne se dit pas, mais se dessine. Un petit bonhomme l'air de rien, qui dit peu mais qui dit bien et qui en a dans la caboche.

    Georges déjoue les codes habituels de la presse magazine pour enfants, en  choisissant un registre plus graphique et décalé, sans vernis, avec un côté légèrement old school. A la Courte Echelle, on aime : le style, le nom, le papier, la Bd, les jeux, la palette de couleurs, les moustaches, les consignes, la sobriété, les motifs, le cake banana-chocolat, la femme à barbe, les petites attentions de Georges à notre égard (L'entrée du magazine se trouve de l'autre côté Mesdames et Messieurs). 

    entrer des mots clefs

    Magazine Georges, en vente à la Courte Echelle - Prix 5€

    C'est à Lyon que Georges est né. Chez Grains de Sel, un éditeur auquel on envie le mensuel urbain des familles. Sous l'impulsion d'Anne-Bénédicte Schwebel, depuis 10 ans, l'équipe de Grains de Sel réalise un travail journalistique à la fois pointu et accessible. Le magazine étant destiné aux parents, il allait de soi qu'un Georges vint se joindre à lui pour satisfaire les enfants.

    " Cela faisait un moment que l'envie de créer une publication destiné aux enfants flottait dans l'air...Et quitte à faire quelque chose, autant faire quelque chose qui n'existait pas...Georges ! "

    L'expérience Grains de Sel a apporté à Georges de solides fondations. Aventure ambitieuse et exigeante, Georges réunit pour son numéro Moustache des graphistes et illustrateurs qui font leurs preuves ici et là, peu habitués à barguigner. Et si l'alchimie a pris, c'est probablement parce que les approches étaient multiples, hétéroclites et surtout pas   uniformes. Peut-être la panacée, selon Georges.

    Issus du collectif lyonnais La Grafisterie, qui lance des invitations sur l'air de  " On va du gribouillage sur la place avec les copains, ce sera trop bien...", également réunis au sein de Fine Collectif : Stéphanie Lasne, Loïc Huguet et Quentin Assandri. De la Maison Komiki, une association qui aime lire et faire des bandes dessinées : Marie Novion auteure-illustrateur. Régulièrement édité, Séverin Millet dont on trouve les Rêves de Milo  (éd. MeMo) à la librairie. Small Studio qui ne cache pas ses accointances avec la typographie. Enfin, le journaliste Vincent Jadot qui a coutume de collaborer avec LibéLyon.

    Georges a une belle ascendance,il devrait s'en sortir plutôt pas mal dans la vie, qu'on lui souhaite longue et amusante.

    entrer des mots clefs

     

     

    georges, magazine, courte echelle

    entrer des mots clefs

    Badges Georges - Coll. personnelle La Courte Echelle

     

     


    0 commentaire Lien permanent Catégories : Nouveautés, Presse enfants