Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus et nous y serons !

    Samedi 16 juin, la Maison de la Poésie fête les 30 ans des éditions Møtus. 30 ans de publications où la poésie est aussi naturelle que mettre un doigt devant sa bouche pour demander le silence. Chuuuut, Møtus... La Courte Échelle a le plaisir d'être associée à l'événement et sera donc nomade le temps d'un après-midi au bord du canal.

     

    motus, poésie, rennes

    "On en a ras le bol
    nous les rats
    d’être les symboles
    du choléra
    de la peste
    et du reste

    Hiroshima
    c’est pas nous
    le Rwanda
    c’est pas nous
    la vache fada
    c’est pas nous
    la grippe du poulaga
    c’est pas nous
    l’air cracra
    c’est pas nous"

    Le Rap des Rats, Michel Besnier, 1999

     

    De la poésie ! Des vers, des rimes, des strophes... des mots, oui, surtout des mots, mots faiseurs d'images, mots comme des rêves, mots marrants, mots cabrioles, mots libres. Née en 1988, Møtus édite de la poésie pour tous, à son rythme, avec constance et exigence.

     

    La maison d'édition se niche au creux des falaises boisées du Cotentin, à Landemer, sur la commune d'Urville-Naqueville. En filigrane, dans le paysage, se dessinent les silhouettes de deux poètes. Boris Vian qui passa ses vacances de jeunesse dans une villa tout près. Jacques Prévert qui finit sa vie à quelques kilomètres de là, dans sa maison d'Omonville-La-Petite, où il est enterré. Ont-ils inspiré François David et ses amis pour la création de Møtus ? Qui sait...Ce qui est certain, c'est que le groupe était habité par l'amour de la poésie au point de la partager.

     

    Année après année, le catalogue de Møtus s'est étoffé de trésors protéiformes. Des collections pour la jeunesse croisent des livres-objets. Comme La petite fille aux allumettes n'est pas morte qui a toujours sa place dans notre vitrine d'insolites, à la librairie.

     

    Autour de François David, lui-même poète, des plumes originales et savoureuses. Le cherbourgeois Michel Besnier est des premiers jours de l'aventure. L'auteur du recueil Le Rap des Rats sera un compagnon de route fidèle que l'on pourra également rencontrer samedi, à la Maison de la Poésie. Chez Møtus, l'illustration n'a par ailleurs rien d'accessoire. Considérée comme un élément éminemment poétique, elle habille les pages des recueils. Ainsi, les dessins d'Henri Galeron qui vont comme un gant aux extravagances des poètes !

     

    Nous aimons mordicus "les" Møtus. Nous en parlons régulièrement ici. La dernière fois, c'était pour L'aube appartient aux pies, en avril. Aussi sommes-nous tout impatients de fêter les 30 ans de cette belle maison chez nos amis de la Maison de la Poésie !

     

    ——————————

     

    • PROGRAMME Samedi 16 juin, 14h/18h - Événement organisé par la Maison de la Poésie et la Région Bretagne - En partenariat avec la Maison Bleue - Maison de quartier Nord Saint-Martin, la Médiathèque Départementale d'Ille-et-Vilaine, la Direction de Quartier Nord-Ouest et la Courte Échelle.

    Table ronde sur la chaîne du livre : en présence des auteurs, d'un libraire et d'un représentant des éditions. Lectures par François David et Michel Besnier. Atelier de sérigraphie animé par l'association La Bonne Pioche. Présentation et vente de livres par La Courte Echelle. Goûter offert. + jusqu'au mardi 19 juin : exposition "Møtus poèmes-affiches"

     ——————————

    Retrouvez une interview de François David sur Cuturopoing : https://www.culturopoing.com/livres/entretiens-livres/francois-david-tant-pour-les-mots-que-pour-les-images-faire-de-lart-avec-le-livre-nous-semble-une-exigence-a-ne-surtout-jamais-abandonner/20180412 

     ——————————

    Extrait du catalogue des éditions Møtus :

     

    motus, poésie lerapdesrats.jpg
    lesbetescurieuses.jpg Mon-kdi-n-est-pas-un-kdo.jpg

    9782360110780_370x500.jpg

     

    L-aube-appartient-aux-pies.jpg
    Du sucre sur tete 1 de couv.jpg crocodileetcornichon.jpg
    coeurdelierre.jpg

    9782360110483_303x500.jpg

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Expos, Poésie, PRIX ADOS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 14 juin, à la Maison des Associations, rencontre avec Pascal Minotte sur le thème " Nos enfants et les écrans".

    parentalité, écrans, collectif être parent aujourd'huiJeudi 14 juin 2018 . 20 heures

    Soirée rencontre organisée par le Collectif Être Parent Aujourd'hui, à la Maison des Associations, 6 cours des Alliés à Rennes.

     


    NOS ENFANTS FACE AUX ÉCRANS ENTRE GOURMANDISE ET EXCÈS

    Pour tenter d’apaiser les inquiétudes suscitées par le temps que consacrent nos jeunes aux écrans (télévision, Internet, jeux vidéos), nous essayerons de mieux comprendre les raisons de cette gourmandise.

    Comment réguler cet engouement ? Face à certains
    usages excessifs, faut-il solliciter l’intervention d’un professionnel ?

    Animé par Pascal Minotte psychothérapeute et chercheur, auteur de «Dévoreurs d’écrans».

     

    • La soirée est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
    • Sélection d'ouvrages par la Courte Échelle.
    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Du lundi 19 mars au samedi 31 mars 2018 - Les P'tits Bouquineurs fête l'illustration jeunesse à Rennes !

    affiche-ptits-bouquineurs-2018.jpgOh ce mois de mars 2018, aussi joli qu'un mois de mai ! Non seulement, nous déploierons dans une semaine, notre stand au parc des Gayeulles à l'occasion de Rue des Livres, mais cette année, nous retrouvons aussi la biennale Les P'tits Bouquineurs. Une manifestation consacrée à l'illustration jeunesse.

     

    Officiellement, les festivités commencent lundi 19 mars. Mais depuis quelques jours, le coeur des Biblis de Rennes bat au rythme de l'illustration jeunesse tandis des installations invitent déjà à explorer les univers graphiques et artistiques d'illustrateurs jeunesse talentueux et lumineux.

     

    A Thabor-Lucien Rose, Anneclaire Macé et Anne des Prairies ont scénographié un parcours dédié au monde d'Isabelle Simmler. Au Landry, elles ont composé autour des originaux d'Adrien Albert."Notre" marchande de jouets, Sarah Williams, également plasticienne-scénographe, a réalisé un décor en volume, empreint de poésie pour accueillir les dessins de Mélanie Rutten  (c'est à Bourg L'Evesque). Nous retrouvons aussi son travail aux Champs-Manceaux, où Max Ducos montre son musée littéraire. Ailleurs, les expositions sont mises en scène par les illustrateurs eux-mêmes ou par L'Imagier Vagabond.

     

    A partir de la semaine prochaine, 11 illustrateurs jeunesse seront présents dans 10 Biblis de Rennes  :

    • Adrien Albert à Landry
    • Anouck Boisrobert & Louis Rigaud à Maurepas
    • Benjamin Chaud à Cleunay
    • Marie Dorléans à Triangle
    • Max Ducos à Champs-Manceaux
    • Laetitia Le Saux à Longs-Champs
    • Olivier Philipponneau à Clôteaux-Bréquigny
    • Christine Roussey à Villejean
    • Mélanie Rutten à Bourg L’Évesque
    • Isabelle Simler à Thabor-Lucien Rose

     

    32 écoles participent à l'événement dans le cadre des projets Dire Lire Écrire. Ateliers (réservation conseillée), rencontres, dédicaces, expositions tout public se prolongent pendant les semaines à venir, avec un temps fort à l'occasion du festival Rue des Livres, samedi 24 et dimanche 25 mars.

     

    Quant à nous, nous sommes fiers et heureux d'être partenaires des Ptits Bouquineurs et nous nous réjouissons de vous retrouver à chaque rencontre-dédicace autour de notre librairie nomade.

     

     • LE PROGRAMME ET L'AGENDA DES P'TITS BOUQUINEURS 2018 • 
     
    0 commentaire Lien permanent Catégories : Ateliers, Dédicaces, ENGAGEMENTS, Expos, Illustration, Rencontres
  • Journée Internationale des Droits de la Femme - En mars, l'exposition Nos héroïnes et une rencontre-dédicace avec Marylin Degrenne, co-auteure de L'ABC...Z des héroïnes

    abcz-heroines.jpgDu 6 au 26 mars, nous marquerons notre engagement pour les droits des femmes et l'égalité en accueillant l'exposition Nos Héroïnes, initiée par la Balade par les Livres et Marylin Degrenne.
     
     
    Nos Héroïnes : 13 portraits de femmes écrits et illustrés par des jeunes et des femmes du portrait de Cleunay, selon le principe du livre L'ABC...Z des Héroïnes, écrit par Marylin Degrenne, illustré par Florette Benoït (publié en 2016).
     
     
    Une lettre = un métier = un portrait de femme, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. A l'instar de l'abécédaire, l'exposition met en lumière des femmes qui ont pris en main leur destin, entrepris des projets audacieux, fait des choix libres, insolites, étonnants, guidées par la passion et le désir d'être elles-mêmes, émancipées, indépendantes.
     
     
    Mélyssa a choisi de raconter l'histoire de Jade, personnage de l'auteure anglaise Jacqueline Wilson. Tanish nous fait découvrir Kalpana Chawla, astronaute indien. Mercredi 7 mars, de 15h à 17h, les deux adolescents seront présents aux côté de Marylin Degrenne et Florette Benoît afin de présenter l'exposition. Ce moment de rencontre et d'échange sera suivi d'une séance de dédicaces avec les auteures de l'ouvrage. Cet événement fait partie de l'agenda Rennes s'engage pour les droits des femmes.
     

    3_Simone_Veil_Nos_H__ro__nes.jpg

     

    28238564_1666157276755644_8920662872590888073_o.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ___________________________________________________________________

     

     

     

     

     

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 8 mars, rencontre-dédicace musicale avec Charlotte Courtois autour du Fabuleux Voyage d'Arwenn

    Le-fabuleux-voyage-d-arwenn.jpgJeudi 8 mars, à 15 heures, nous accueillerons Charlotte Courtois pour une rencontre-dédicace musicale autour du livre-CD Le fabuleux voyage d'Arwenn. Plus qu'une édition pour les enfants, c'est un projet culturel et humaniste.

     

    Depuis 7 ans, avec l'association Konstelacio, la bretonne Charlotte Courtois parcourt le monde à la rencontre des enfants et des adultes d'ailleurs, animée par le désir de faire vivre les cultures, de les faire dialoguer, de donner à voir et de montrer leur richesse. La musique en est le fil d'Ariane, universelle et créatrice de liens.

     

    Le projet Lyra, parrainé par Bérénice Bejo, est une des nombreuses actions de l'association. Lyra favorise la diversité culturelle en mêlant les musiques bretonnes, tunisiennes et indiennes à travers la diffusion de supports comme le Fabuleux Voyage d'Arwenn, publié aux éditions Les Braques. 

     

    Bérangère Bejo prête sa voix au projet et lit le texte écrit par Charlotte Courtois. L'illustratrice Izou, qui a suivi l'équipe en Tunisie et en Inde, a rapporté des dessins inspirés, délicats et poétiques. Le groupe de 6 musiciens bretons, indiens et tunisiens accompagne le voyage de la petite fille. Un livre-CD qui nous touche et dont nous voulons partager avec vous la force et les valeurs.

    A jeudi pour écouter le monde...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, CD, Dédicaces, LIVRES, Rencontres
  • Samedi 25 novembre, 15h30 - Elo et Loïc Le Borgne en dédicace à la Courte Echelle

    couv-les-chats-élo-620x617.jpg

    couv-oiseaux1.jpg

    couv-chiens-contraires-620x620.jpg

    Des chats, des oiseaux, des chiens, des couleurs, des formes et des flaps ! Elo est une illustratrice et graphiste d'un genre exhaustif. Ses collections d'animaux, de petites bêtes et de monstres sympas émergent à la suite d'assemblages de motifs, d'expérimentations chromatiques, de découpages de figures souvent arrondies, le tout orchestré dans un souci de faire des surprises rigolotes. Quatre albums ont été publiés chez Sarbacane. Nous les avons testés en cadeaux de Noël : accompagnés d'une dédicace de l'auteur, ils font merveille.

     

    agence-mysterium-1_3_orig.jpg

    23472488_995724743914385_5815439560004917940_n.jpg

    Il n'est pas si fréquent d’accueillir un auteur de romans fantastiques pour ados - qui plus est, d'origine rennaise. Loïc Le Borgne a le goût du mystère et celui des héros perspicaces. Chez ScriNéo, il a publié deux romans. Publié en octobre 2017, le premier livre de la série Agence Mysterium met en scène de jeunes enquêteurs intrépides et des fantômes de corsaires malouins. Sim Survivor, paru en 2016, embarque le lecteur aux côtés de Sandro et Ambra dans une expérience inédite qui met les personnages à l'épreuve du jeu virtuel, aux limites de la réalité. Deux aventures bien charpentées à faire découvrir à vos ados, à glisser sous le sapin avec dédicace de l'auteur. 

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 16 novembre, Rennes - Une éducation heureuse, à la lumière des neurosciences - Rencontre avec Catherine Gueguen à la Maison des Associations

    éducation, neurosciences, catherine gueguen

     

    La Courte Échelle sera présente avec sa librairie nomade et présentera une sélection d'ouvrages thématiques, à l'issue de la rencontre.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres
  • Lescalire édition - Rendre accessible la littérature aux enfants "extra-ordinaires"

    578139-6bcc17882d7c4e778102357a58b64b25.jpegLorsqu'en 2007, Sylvie Sternis accueille dans sa classe un enfant avec autisme, elle doit inventer. Inventer des outils, des méthodes pour communiquer, favoriser l'échange, encourager le langage. Elle ignore alors que la rencontre avec cet enfant "extra-ordinaire" constituera le point cardinal d'un beau projet éditorial et d'utilité sociale.Il y a 3 ans, Sylvie Sternis quitte l'Education Nationale, vient s'installer en Bretagne et se lance dans l'aventure de Lescalire. 

     

    Lescalire : une maison d'édition qui, en adaptant les contes traditionnels sous forme d'une écriture synchronisant textes et pictogrammes, ouvre l'horizon des livres pour enfants avec autisme et dyslexiques... mais pas seulement. Accueillant cette initiative comme un événement, nous avons demandé à Sylvie Sternis de nous raconter comment Lescalire est née et comment se construit un livre pour enfant "extra-ordinaire"...

    sylvie-sternis-lescalire.jpg

     

    "J'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien !"

     

    J'étais institutrice en maternelle et CP. Après la loi de 2005 (ndlr, inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction), j'ai accueilli dans ma classe un enfant autiste accompagné par une auxiliaire de vie scolaire. Pour la première fois confrontée à ce handicap, j'ai cherché des outils, mais il n'y avait rien... Une enseignante en CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) m'a aidée. J'ai découvert le système de communication par l'image (PECS) auquel je me suis formée plus tard. Mais je continuais à "bricoler", je posais des pictogrammes sur les livres, c'était minimaliste et ça fonctionnait !

     

    livre.jpeg

    Lescalire, une aventure éditoriale collective

     

    Après avoir quitté l'Education Nationale et m'être installée en Bretagne, j'ai entrepris de développer le projet de Lescalire. Je voulais éditer des livres fonctionnels, accessibles et ludiques pour les enfants autistes. Avec l'aide d'une orthophoniste, de l'illustratrice Caroline Pistinier et de sa fille, Jeanne, infographiste, nous avons réécrit et imaginé l'adaptation de Poule Rousse.

     

    Le langage arrive par le pictogramme, passe par l'image. Dans Poule Rousse, les pictogrammes en noir et blanc rappellent l'écriture imprimée. Nous savons qu'ils sont d'autant plus lisibles que les enfants sont sensibles aux contrastes. Les pictogrammes et les textes sont sur la page de gauche, l'illustration sur la page de droite. Caroline Pistinier a réalisé un dessin épuré, sans arrière-plan et sans trop de détails qui pourraient perturber la compréhension. Jeanne Pistinier a travaillé sur la mise en page du livre, dont elle est l'architecte.

     

    Pour permettre de se concentrer sur les pictogrammes et les textes, l'illustration peut être cachée sous le rabat. Cette astuce, nous la devons à notre imprimeur qui a joué également un rôle déterminant. Il a par exemple suggéré la reliure spirale pour faciliter la manipulation du livre, ainsi que le vernis mat, qui évite les reflets et offre un confort visuel. lescalire, poule rousse

     

    Des enfants autistes aux enfants non-francophones

     

    Destinée dans un premier temps aux enfants avec autisme, la collection s'adresse à tous les enfants, avec ou sans difficulté de langage. Les enfants DYS, bien sûr, mais aussi les petits enfants qui entrent dans le langage. Et les plus grands, comme ce garçon de 14 ans atteint de troubles cognitifs. Enfin - cela m'a été rapporté par des bibliothécaires - il semble que la méthode soit très efficace auprès des enfants non-francophones.

     

    Retours positifs et Poule Rousse bientôt sur tablette

     

    Je cherche à faire connaître la collection auprès des enseignants. Mais déjà, les parents, les grands-parents et les orthophonistes font des retours très positifs.

     

    La collection va s'étoffer et évoluer. Nous travaillons actuellement sur l'adaptation de deux nouveaux contes, Les 3 petits cochons et Boucle d'or. Nous préparons par l'adaptation numérique de Poule Rousse en coopération avec Mobidys, une entreprise nantaise qui développe des livres numériques adaptés aux publics DYS. Et je réfléchis à l'édition d'albums très courts pour les tout-petits, sur papier et sur tablette. Il faut continuer à inventer !lescalire-lire-autrement.jpg

     

    Bravo à Sylvie Sternis qui apporte à l'édifice du "livre accessible à tous" une pierre indispensable ! Un grand merci aussi pour sa disponibilité et notre échange passionnant.

     

    LESCALIRE édition sera présente :

    - les 11 et 12 novembre, au festival de jeunesse Marmouzien de Pleubian (22),

    - du 29 novembre au 4 décembre au salon du Livre de Jeunesse de Montreuil sur le stand Livre Accès,

    - le 10 décembre, au salon du livre jeunesse de Melgven (29).

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, Contes, ENGAGEMENTS, Illustration, Rencontres
  • Dimanche 5 novembre, 10h30, Cinéma L'Arvor - Avant-première Wallace & Gromit Coeurs à modeler

    wallace et gromit, l'arvor, cinéma, rennes

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !