Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontres

  • A Rennes, jusq'au 18 novembre - Graines de Livres, autour du livre et de la petite enfance

    graines de livres, rennes, edouard manceau, betty bone

    Porté par la Ville de Rennes, Graines de Livres est un événement autour du livre et de la petite enfance. Des ateliers, des rencontres, des échanges sont proposés dans sept crèches rennaises, le relais assistantes maternelles Graines d'Eveil, les bibliothèques Champs-Manceaux, Cleunay, Longs-Champs, Maurepas et l'espace-lecture Carrefour 18. Chantal Grosleziat, Betty Bone, Malika Doray et Edouard Manceau iront d'un lieu à l'autre pour lire, montrer, créer, semer des graines pour faire aimer les livres.

     

    La Courte Echelle sera présente :

    • le mercredi 18 octobre à la bibliothèque Longs Champs pour une rencontre dédicace avec Betty Bone, illustratrice.
    • le jeudi 19 octobre à la bibliothèque Champs Manceaux pour une soirée rencontre
      croisée avec Betty Bone et Edouard Manceau dès 20h.

    Gros-cornichon-Edouard-Manceau-Seuil-jeunesse-livre-monstre.jpg

     

    004922497.jpg

    002129648.jpg

     

    Edouard Manceau

    004719873.jpg

     

    003268082.jpg 003808932.jpg

     Betty Bone

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Du 7 au 14 février, 28e édition du Festival de Cinéma Travelling - Librairie Courte Echelle et Ariane à l'Etage, au Liberté

    Travelling2017_RennesMetropole_hor.jpgPhoto © Baptiste de Ville d’Avray

     

    28e édition ! Et, toujours, intacte, cette envie de partager la passion du cinéma et du voyage. De la découverte et de l'imagination qui bourlingue. Nous allons à Tanger, cette année. Il y a dans cette ville marocaine une salle de cinéma dont le seul nom transporte ailleurs. Le Rif. C'est finalement un vaste et immense Rif que l'équipe de l'association Clair-Obscur installe pendant une semaine dans toute la ville de Rennes. Ce qui donne un programme d'une densité inouïe

     

    Nous feuilletons évidemment avec appétit les pages du festival Junior. Parmi lesquelles, la carte blanche de l'incroyable Paul Cabon, parrain de l’Éléphant d'Or. Le réalisateur de Tempête sur anorak - un chef-d'oeuvre produit par la maison de production rennaise Vivement lundi !, et souvent primé - est un dénicheur de pépites. Ce petit teaser donne un aperçu assez fidèle de son univers...

     

     

    Comme chaque année, La Courte Echelle est partenaire du Festival. Retrouvez-nous tous les jours à l’Étage (Liberté), sur le stand de la librairie éphémère partagée avec nos amis de la librairie Ariane. Albums et documentaires jeunesse, romans, guides de voyage..., nous avons sélectionné des livres qui sauront prolonger les séances en salle obscure. Et faire naître des désirs d'ailleurs...

     

    Nota bene - Un de nos premiers visiteurs fut hier Simon-Pierre Hamelin, le libraire de la mythique Librairie des Colonnes à Tanger. Simon-Pierre Hamelin est aussi écrivain et l'auteur de 101, rue Condorcet, Clamart. Aux côtés du cinéaste Abdellah Taïa, il participera ce jeudi 9 février à la rencontre "Urba[Ciné], Tanger et le cinéma", à 20h30 aux Champs-Libres.

     

    courte échelle, librairie ariane, festival travelling

    Librairie nomade / Horaires - Mercredi, jeudi, vendredi : 17h30-21h - Samedi : 11h30-21h - Dimanche : 11h30-19h30.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, ENGAGEMENTS, EVENEMENTS, Rencontres
  • Samedi 19 novembre, 16 heures - Rencontre, Dédicace et Concert à la Courte Echelle : découvrez le nouvel album d'Ego le cachalot !

    Ego le cachalot, david delabrosse, marina jolivetEgo Le Cachalot et les P'tits Bulots, David Delabrosse, 2016 © Ill. Marina Jolivet

     

    Le musicien David Delabrosse et la plasticienne Marina Jolivet, tous les deux rennais, ont l'esprit vif et malin. Ego le cachalot est né de leur rencontre et de la concordance de cette imagination fine et drôle. Ego : un personnage qui pèse deux tonnes mais doté d'un tout petit cerveau. Nous suivons ses aventures depuis le début et nous l'attendons samedi à la librairie avec impatience pour une "suite saline". 

    Dans le nouvel album sorti en octobre, Ego le cachalot et les p'tits bulots, Ego retrouve "son milieu naturel parmi les mouettes et les vagues. Il y joue le chef d’orchestre et fait chanter de nouveaux personnages maritimes au caractère bien trempé." Les enfants à partir de 3 ans sont invités à venir "pousser des «aïe» et des «ouilles» en chœur avec Jack le dormeur, le crabe pinceur de petits genoux et apprendre à danser le « Clap-fesses » avec Marlène la baleine, la maman fantasque d’Ego.

    Les dix nouvelles chansons abordent des thèmes actuels comme la pollution, la notion du travail ou la déprime. Mentionnons la participation des enfants de l'école Carle Bahon à l'enregistrement de l'album. Une note qui n'est pas pour nous déplaire.

    Rendez-vous à la librairie samedi 19 novembre, à 16 heures, avec David Delabrosse pour un showcase et une rencontre-dédicace.

    Ego le cachalot, david delabrosse, marina jolivet

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Illustration, Rencontres, Spectacles, Y'A D'LA VIE !
  • La Semaine du Goût - Des gâteaux à la Courte Echelle, des livres à la Quincaillerie Générale

    -gout-photos.jpg

    Venez déguster les gâteaux de la Quincaillerie Générale à la Courte Échelle et découvrez les livres de la Courte Échelle à la Quincaillerie Générale !

    Des surprises récompenseront les papilles perspicaces capables de nommer au moins 3 ingrédients dans le gâteau du jour.

    Miam.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Aujourd'hui, rendez-vous à L'Heure du Jeu à 17 heures - Lecture de livres pour rire.

    Rendez-vous ce mercredi 28 septembre à 17 heures à L'Heure du Jeu ! Nous lirons des livres pour rire (4/8 ans) et présenterons des petites nouveautés qui ont attiré notre regard.

    L'Heure du Jeu se situe 11 boulevard de Magenda, à Rennes, tout près de notre rue Vasselot. C'est un lieu original, à la fois ludothèque, café, restaurant. Soirées Loups-Garous, Quizz, brunchs Backgammon, rencontres Comics ou Manga, tournoi Happy Pigs, initiations Mah-jong ou jeux de rôles... quel agenda ! Il se passe toujours quelque chose au rez-de-chaussée ou à l'étage. D'ailleurs, cet après-midi, c'est à l'étage que nous vous attendons... A tout à l'heure...

    l'heure du jeu, rennes, livres pour rire, la courte échelle

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Albums, LIVRES, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Jeudi 29 septembre, théâtre-forum sur l'adolescence - Animé par Véronique Guérin

    Jeudi 29 septembre, à la Maison des Associations de Rennes, ne manquez le rendez-vous du Collectif Être Parent Aujourd'hui sur le thème de l'adolescence, "L'adolescence, un passage passionnant et périlleux !". Il sera animé par Véronique Guérin, psychosociologue et co-fondatrice de l'association Étincelle. S'appuyant sur les techniques du théâtre-forum, elle partagera ses réflexions et recherches sur ce moment si particulier, si intense de la vie de nos enfants (et de la nôtre !). Partenaire du Collectif, la Courte Echelle sera présente avec une sélection de livres, parmi lesquelles vous retrouverez les ouvrages de Véronique Guérin.

    +++

    "L'adolescence, un passage passionnant et périlleux !"

    JEUDI 29 SEPTEMBRE, 20 HEURES

    . Maison des Associations, Rennes .

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

     > Pour en savoir plus, visitez le blog du Collectif

     

    véronique guérin, théâtre-forum, étincelle, adolescence, collectif être parent aujourd'hui, rennes

    Crise d'ado, mode d'emploi, Véronique Guérin - Ed. Solar Santé

    àquoisertlautorite.jpg

    A quoi sert l'autorité ? S'affirmer, respecter, coopérer, Véronique Guérin - Ed. Chronique Sociale

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : ENGAGEMENTS, Rencontres, Y'A D'LA VIE !
  • Rencontre - Féminisme, altérité, breton, punks : dans le cabas des éditions Goater

    Dans notre vitrine Anti-sexiste / 8 mars se niche un petit ovni. Encadré par deux poupons, il interpelle : C'est quoi ton genre ?. On s'attend à un pamphlet et on découvre un cahier de coloriage pour enfants ! Il a été édité en 2015 par une maison rennaise, les ÉDITIONS GOATER qui portent depuis 2009 des projets éditoriaux stimulants et souvent atypiques. Au milieu d'un bel éclectisme, nous avons récemment observé une augmentation des publications jeunesse. Coup de fil donc et rendez-vous rue de Penhouet avec l'éditeur Jean-Marie Goater pour un inventaire à bâtons rompus.

    courte echelle, goater, genre, coloriageJean-Marie Goater débarque avec son cabas rempli. D'après nos renseignements, ce cabas pourrait recevoir autant de légumes bio issus des circuits courts que de livres (issus des circuits courts). " Mais qu'est-ce que vous avez là, monsieur Goater ? ".

    D'abord, notre ovni. C'est quoi ton genre ? a été déniché aux États-Unis chez PM Press et réalisé par Jacinta Bunnel et Nathanel Kuznitz, auteurs qui ont le goût des pieds-de-nez aux codes traditionnels et une aversion connue pour les schémas sexistes. Colorier des princesses qui construisent des fusées ou des colosses qui préparent des petits plats : une façon amusante et créative de bousculer les usages tout en choisissant ses couleurs.

    goater, coloriage, féminisme

    A paraître

    Dans la même veine, un nouveau coloriage est en cours. Concocté cette fois de toutes pièces sur place, Mon premier cahier de coloriage féministe sera un cahier collectif. " De la lycéenne à la dessinatrice confirmée", on retrouvera par exemple des dessins de la rennaise Mandragore.

    Égalité, féminisme, altérité, différences, les éditions Goater se plaisent dans les marges. Là où peu de grands éditeurs s'aventurent, là où ça peut tanguer, là où il faut assumer son indépendance d'esprit et son militantisme, là il est nécessaire d'empêcher de tourner en rond. Le livre, pour faire avancer les choses et la société. Le livre, sujet de prédilection pour Jean-Marie Goater qui a bourlingué et sillonné librairies, maisons d'édition et événements littéraires.

    10 doigts, langue des signes, breton, goater

    Dans le cabas, nous identifions facilement une couverture et les traits du dessin de Benoît Rivals. 10 doigts compagnie et les éditions Goater ont choisi de collaborer ensemble pour publier Madame L'Émue, Peur. L'album est un ouvrage bilingue langue des signes/français. Un projet cher à 10 doigts compagnie qui a trouvé avec les éditions Goater la possibilité de le développer.

    Les deux partenaires bouclent en ce moment deux imagiers bilingues, au format carré, comportant chacun une quarantaine de mots. Tu as le temps sur le thème de la temporalité et la météo :" Pour l'enfant sourd, c'est une conception délicate à percevoir et à mettre en place. Les mots en signes ou en français que l'on peut mettre sur cette notion du temps vont l'accompagner dans cet apprentissage, que l'on soit sourd ou entendant." Le second, Monsieur et Madame l’ému dans tous leurs états illustrera les émotions.

    kenavo-sidoni.gif

    Le dernier livre du cabas est le plus grand. Au revoir Sidonie, haut comme un petit enfant. " Oh, dit une dame au comptoir, je l'ai acheté hier ! " L'éditeur sourit : "J'aime bien ce format inrangeable, comme ces très grands livres que l'on trouve dans les librairies jeunesse". Sidonie, une vieille dame, revit et ranime des sensations oubliées à travers une dernière promenade. Né d'une rencontre entre Flore Nélin, psychologue, et Fanny Lesart, illustratrice et marionnettiste, et d'une volonté de " faire émerger des duos auteur/illustrateur ", l'album a son alter ego en breton, Kenavo Sidoni.

    Le breton, la langue des signes, des choix forts. "Travailler sur les langues m'intéresse. Il n'y pas assez d'offre dans ce domaine et à travers la dimension linguistique, je reste un éditeur ancré dans le territoire." L'ancrage dans le territoire passe donc par des éditions en breton, par la traduction le Persépolis de Marjane Satrapi - Persepolis e brezhoneg ! - mais aussi par l'impression des ouvrages en Bretagne et la coopération avec un distributeur comme Coop Breizh.

     les joyeux punks, album à compter, goaterA paraître

    Enfin, last but not least. Pas encore dans le cabas, mais lorsqu'il le sera, Les Joyeux Punks risquent de provoquer un tapage réjouissant. Encore une trouvaille "internationale". Ce livre à compter aurait-il titillé chez le breton quelques souvenirs de jeunesse... Un punk joyeux cherche ses amis, deux punks joyeux sont assis sur les marches, trois punks joyeux jouent de la musique ensemble... etc. Les punks dégingandés de John & Jana nous emmènent jusqu'au chiffre 12 et jusqu'à une grande fête peuplée de personnages étranges.

    En mars, l'insatiable "petit éditeur" - c'est ainsi qu'il se définit - se glissera dans les pages d'un programme bien rempli. Il présentera les nouveautés du catalogue pendant le festival Rue des Livres (12-13 mars, Rennes), puis au Salon du Livre de Paris (17-20 mars). Ce catalogue passe par le polar, la bande dessinée, la littérature, l'essai ou encore le récit de vie. Car l'homme, on s'en doute, est très loin de se contenter d'un seul cheval de bataille et d'un cabas à moitié vide.

    * Merci à Jean-Marie Goater pour son temps et cette sympathique balade dans un cabas.

    ---

    A NOTER > Vendredi 11 mars 2016, à la MJC Bréquigny, 10 doigts compagnie présentera le conte " Princesses en dragon et princes en poupon " dans le cadre du Festival Zanzan (9h30 et 10h30).

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, Livres d'activités, Rencontres
  • Pop-Corn, la revue qui se fait des films - Les coulisses d'une aventure éditoriale qui parle de cinéma aux enfants

    pop-corn-star-wars-couv.pngEn décembre, un petit ovni s'est posé rue Vasselot. PopCorn, la revue qui se fait des films. Une revue de cinéma pour les enfants à partir de 8 ans, joliment raccord et efficacement adaptée aux cinéphiles ou en voie de l'être. "Bien vu", nous nous sommes dit. Car nous avons eu beau fouiller, nous n'avions pas connaissance d'une semblable publication. Après City Lights, Jason et les Argonautes et Chantons sous la pluie, le numéro 4 (novembre 2015) est consacré à Star Wars et son épopée de l'espace. De page en page, l'univers du film se décline sous la forme de dessins, d'anecdotes, de jeux, de bricolage (un Ewok papertoy !), avec un souci de documentation et de précision. Comme nous sommes curieux comme des pies, il nous a fallu savoir qui était derrière cette initiative originale et affûtée. Céline Lefeuvre, chargée de diffusion, nous a éclairés sur le synopsis en répondant à nos questions bavardes et en acceptant de porter la voix de l'équipe avec un sacré enthousiasme - nous la remercions bien chaleureusement... Gros plan sur PopCorn, ça tourne !

     

    Salut Pop-Corn, qui êtes-vous ? De quelle planète venez-vous ?

    Nous sommes 6 étudiantes : Marianne Selli, Juliette Chautemps, Clara Olivier, Fanny Simon-Emery, Odile de Lacroix et moi-même. Nous venons de l’édition mais aussi du cinéma. Nous sommes passionnées de livres, de films, de graphisme, de création et adorons nous plonger dans l’univers de l’enfance… d’où PopCorn !

    Car nous sommes avant tout passionnées de cinéma. Certaines d’entre nous en ont fait leurs études, pour d’autres c'est un loisir auxquelles elles s'intéressent de très près. Nous sommes originaires de planètes assez diverses, un peu de l’ouest, un peu du sud et un peu de Paris.

    Comment est née l'idée PopCorn ?

    C’est Marianne Selli (la directrice de PopCorn) qui en a eu l’idée initiale. Elle nous en a parlé et l’aventure a commencé ! On voulait parler aux enfants de cinéma car, déjà, cela ne se faisait pas vraiment, et ensuite parce que cela alliait deux choses qu’on adorait : le cinéma et les livres.

    L’aspect graphique était très important pour nous. Nous voulions une jolie revue que les enfants auraient envie d’ouvrir ! L’idée de faire participer de jeunes illustrateurs débutants est venue comme ça. Juliette Chautemps (notre graphiste et maquettiste) a ensuite élaboré tout l’aspect visuel de PopCorn. Nous avons ensuite mis le projet sur Ulule, ce qui nous a permis de lancer le premier numéro (City Lights). Ensuite c’est allé très vite, le magazine a apparemment plu, puisque nous en sommes à notre 5e numéro. On en est super fières !

    Quel est votre manifeste ?

    Notre manifeste ? C’est un bien grand mot ! Nous souhaitons rendre accessible et compréhensible le cinéma aux enfants. Leur donner les capacités de mieux comprendre les films qu’ils sont amenés à voir (et il y en a beaucoup !). Élaborer un numéro autour d’un seul film nous permet cela. De plus, en choisissant des films qui sont des classiques du cinéma et abordables par les enfants, nous espérons leur donner les clefs pour mieux comprendre le cinéma d’aujourd’hui. Nous souhaitons aussi les sensibiliser à l’image avec, en plus de l’aspect cinématographique, toutes les illustrations. Les enfants sont de plus en plus exposés aux images et il nous semble essentiel qu’ils sachent les apprivoiser et puis les décrypter. Mais bien sûr, le principal pour nous c’est de faire aimer le cinéma aux enfants, leur transmettre notre passion !

    Qu'y-a-t-il dans PopCorn ?

    PopCorn, ce sont différentes rubriques autour d’un seul film. On y rencontre des personnalités très importantes dans le monde du cinéma, on y découvre des genres cinématographiques, des aspects plus techniques (comme les plans, les bruitages) et on en apprend un peu plus sur l’histoire du film. Ensuite, grâce à une interview, on explore à travers les yeux d’un professionnel un des aspects du film (la bande son et les bruitages à travers l’interview d’un ingénieur son par exemple).

    Il y a aussi des jeux, une scène à rejouer et un accessoire à découper. Pour finir, on ajoute à tout cela de jolies illustrations de jeunes illustrateurs que nous souhaitons faire connaître. PopCorn, c’est fait pour apprendre pleins de choses agréablement et tout en s’amusant !

    Comment procédez-vous pour réaliser un PopCorn ?

    Tout d’abord, nous choisissons un film. Ensuite, nous demandons à chacun des rédacteurs d’écrire une rubrique et à différents illustrateurs d’illustrer ces rubriques, ça c’est plus la partie de Marianne. Après les corrections de Clara, Juliette notre graphiste met tout cela en page. Lorsqu’elle a fini la maquette et que tout a été vérifié une dernière fois par toute l’équipe, on envoie le numéro à l’impression.

    Enfin, nous le distribuons en librairie (ça, c’est plutôt ma partie) et nous l’envoyons à nos abonnés. Pendant les 3 mois qui suivent, nous organisons aussi des ateliers lorsque les librairies, les bibliothèques ou les écoles ne sont pas loin de chez nous. En parallèle de tout cela, Fanny alimente notre page Facebook et Odile s’occupe de superviser nos événements.

    Avant le clap de fin de cet entretien, pouvez-vous nous parler de vos films préférés, ceux de vos 8, 10 ou 12 ans, même si vous ne les avez plus ?

    Oh, détrompez-vous, nous avoisinons encore les 10 ans. On espère ne pas grandir trop vite ! Pour bien se bidonner on regarde Maman j’ai raté l’avion ou les films de Tati. A Noël, on regarde un peu de Disney, Les quatre filles du Docteur March. Quand on veut danser, c’est Billy Elliot ou des comédies musicales comme Chantons sous la pluie. On voyage très loin avec Star Wars bien sûr mais on décolle carrément dans le fantasmagorique avec Le roi et l’oiseau !

    Je pense que j’en ai oublié pleins mais vous savez quoi ? Tous les films qu’on a adoré et qu’on adore, on en parle sur notre page Facebook et surtout… dans PopCorn !

    couverture-211x300.png larevuepopcorn_couvertureN2.jpg

    popcornlarevue-n3.jpg

     

    • PopCorn, la revue qui se fait des films •

    5 euros

    www.larevuepopcorn.fr

    4 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Rencontres
  • Samedi 7 novembre, à la Courte Echelle - Béatrice Nicodème dédicace L'anneau de Claddagh, Tome 1 Seamrog

    Nous sommes fiers d'inaugurer notre cycle de jolis samedis de dédicaces avec Béatrice Nicodème, le 7 novembre à partir de 16 heures à la librairie. Elle signera L'anneau de Claddagh, roman paru en octobre 2015 aux éditions Gulf Stream et destiné aux lecteurs à partir de 13 ans. 

    106.JPG

    Une belle illustration de Miles Hyman invite à entrer dans L'anneau de Claddagh, le nouveau roman de l'écrivain. Nous sommes en 1846, en Irlande, dans le comté de Galway.

    "Keira est la fille d’une cuisinière irlandaise, Arthur le fils d’un grand propriétaire anglais. Ils ne devraient pas se rencontrer, et encore moins s’aimer. Mais le destin les réunit, pour très vite les séparer : Keira apprend brutalement qu’Arthur est parti pour New York. Dans un pays ravagé par la famine, la jeune fille peut s’estimer heureuse d’être employée dans une maison où on ne manque de rien. Cependant, le départ d’Arthur est suivi d’autres drames qui bouleversent son existence. Et si une vie meilleure l’attendait, elle aussi, de l’autre côté de l’Atlantique ?"

    Le titre fait référence à un bijou traditionnel irlandais composé de deux mains symbolisant l'amitié, d'un coeur symbolisant l'amour, d'une couronne symbolisant la loyauté. C'est cet anneau que Keira porte autour de son cou et qu'elle presse contre elle quand le courage vient à manquer ou que le désespoir la submerge.

    Seamróg est le premier tome de la trilogie. Du fantastique, de l'histoire, de l'amitié, de l'amour, une aventure captivante et enlevée comme Béatrice Nicodème a coutume de raconter.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Dédicaces, Rencontres, Y'A D'LA VIE !