Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • La Belle Sauvage, le nouveau roman de Philip Pullman est à la Courte Echelle !

    "Ça valait la peine d'attendre" a écrit The Guardian. Le Livre de la Poussière a été conçu par Philip Pullman en 2003, avant la publication de Lyra et les oiseaux. En 2005, l'auteur écrit sur son site que le roman est en cours. En 2007, il le décrit comme un "gros, gros livre". En 2009, il explique que l'écriture du Livre de la Poussière prend plus de temps que prévu et qu'il fait face à des complexités... Et ainsi, d'année en année, jusqu'en 2017.

     

    La merveille est en vente depuis aujourd'hui, un tout petit mois après sa parution originale en anglais. Le premier livre de la trilogie porte un titre captivant, "La Belle Sauvage", et arbore une belle couverture, réalisée par l'illustrateur Chris Wormell, dans le style de la gravure sur bois.

    philip pullman, la belle sauvage

    L'HISTOIRE

    À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

    Source Gallimard Jeunesse

     

    > En mai 2017, l'éditeur a rapporté de sa visite à Oxford un entretien de 20 min avec Philip Pullman, écrivain, ébéniste...

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : LIVRES, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Sauveur & Fils, de Marie-Aude Murail, lauréat du Prix Ados 2017 !

    Sauveur-et-fils.jpg

    A Rennes et en Ille-et-Villaine, depuis 24 ans, le  mois de juin met le projecteur sur la littérature pour ados. Un rendez-vous bien aimé de La Courte Echelle !. Et nous sommes heureux d'annoncer que le Prix Ados 2017 a été décerné aujourd'hui à Sauveur & Fils, saison 1 de Marie-Aude Murail, publié à L’École des Loisirs.

    Sauveur & Fils, un roman "à la Marie-Aude Murail", qui prend ses racines dans les tumultes de la vie, qui fait des acrobaties et trouve des arrangements. Un roman sans tabous, qui parle de tout avec intelligence et répartie. Un roman habité par des personnages sensibles, profondément humains, parfois intransigeants ou pas toujours faciles à aimer, mais qui nous donne le temps d'apprendre. Un roman aiguisé, malin, moderne et au style enlevé, où l'auteur pèse tous les mots et évalue la justesse de l'action. Une habitude, une règle :

    "Depuis toute petite j’entends des voix. Tous mes personnages me parlent. Mais je ne suis pas schizo, hein, je ne leur réponds pas (rires) ! Je m’efforce pour que chaque phrase fasse avancer l’action, nous faire mieux entrer dans le personnage. Aucune phrase ne doit être gratuite. Et le secret de l’écriture, c’est de se demander à chaque fois, quelle scène va me réjouir ?" (Allons Z'enfants, avril 2016)

    Sauveur Saint-Yves, psychologue, reçoit des ados dans son cabinet, avec l'envie de tout tenter pour les tirer d'affaire. Sauveur écoute, Sauveur échange, Sauveur aide, Sauveur accompagne, chaque jour, chaque histoire, chaque fêlure. Mais quand Sauveur rentre à la maison, Lazare, son petit garçon de 8 ans, attend des mots qui n'arrivent pas. Une maman morte dans un accident et un père semblant lui cacher un secret...Difficile.

    Un roman pour ados ? Pas seulement. Marie-Aude Murail raconte qu'au Salon du Livre, en 2016, elle a vu beaucoup d'adultes...

     

    Bravo à Marie-Aude Murail !

    Merci aux ados qui ont lu et voté !

    Merci à nos partenaires, le Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et le réseau Canopé, qui partagent avec La Courte Echelle le désir de promouvoir la lecture !

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • "Ce livre est génial !" - Les coups de coeur du groupe lecture Seconde

    015.JPG

    Ils viennent à la librairie depuis l'âge de 8 ou 9 ans. Ils ont rejoint le groupe lecture parce que leurs parents en avaient entendu parler ou parce que le hasard les a menés là où le goût de la lecture se partage. Agathe, Emma, Madalen, Marin, Naïs et Noémie ont aujourd'hui 15 ans, ils sont en classe de seconde et continuent de nourrir leur passion pour la littérature et la lecture même s'ils regrettent "d'avoir moins de temps pour lire". Une affirmation que l'on est tenté de mettre en doute au regard du contenu de leur sac !

    Cette année, le groupe s'est réuni trois fois. Hier, en compagnie de Gwenaëlle, quatre d'entre eux ont vécu leur dernier cercle littéraire en public. Tour à tour, Emma, Madalen, Marin et Noémie ont évoqué leurs coups de coeur, sans jamais "spoiler" bien sûr - une règle d'or.

    Noémie a aimé...

    - La loi du dôme, de Sarah Crossan :  "Un peu en mode post-apocalyptique, vachement bien, je lui mets 2 ♥".

    - Bluebird, de Tristan Koëgel : "3  ♥ !".

    - Witch Fall, de Amber Argyle

    Emma a aimé...

    - Cet été-là, de Sarah Okler : "Plutôt pas mal, l'auteur a réussir à bien décrire les émotions des personnages... A ne pas lire quand on a un chagrin d'amour !".

    - Très vite ou jamais, de Rita Falk : "Émouvant, 3 ♥ +++ !".

    - 7 secondes, de Tom Easton.

    Madalen a aimé...

    - Ma meilleure amie s'est faite embrigader, de Dounia Bouzar : "Instructif et impressionnant, on prend conscience que la radicalisation se passe rapidement".

    - Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres : "On n'a pas envie de le lâcher, c'est hyper bien écrit. 3 ♥ sans hésiter".

    - Les garçons ne tricotent pas (en public), de T.S Easton

    - Les petites reines, de Clémentine Beauvais

    Marin a aimé...

    - Dans les branches, d'Emmanuelle Maisonneuve : "Ce livre est génial, même si les premières pages sont un peu cliché"

    - Les chiens, d'Allan Stratton : "Je vous le conseille fortement, je lui mets au moins 4 ♥ !". (NDLR : le maximum officiel étant 3♥...)

    - Suivons en dansant l'ombre de la nuit, de Wolfgang Herrndorf.

    Agathe, Emma, Madalen, Marin, Naïs, Noémie, un grand merci pour vos lectures partagées, votre plaisir évident à parler des livres que vous avez aimés, votre sincérité quand vous les avez détestés et votre attachement au groupe lecture ! Bon vent sur cette vaste et belle route de la lecture !

    groupe lecture seconde 14 juin2016.jpg

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Groupes Lecture, Romans Ados
  • Prix Ados 2016 - Marine Carteron et son grand merci aux ados d'Ille-et-Vilaine

    Enseignante en terminale, et donc très présente au lycée en ce moment, Marine Carteron n'a pas pu se déplacer mercredi 1er juin à Rennes. Mais elle a envoyé un beau message de sympathie aux ados qui ont récompensé son roman, Les Autodafeurs...

    Retrouvez également le Prix Ados 2016 en photos, vidéos et textes compilés par le Département d'Ille-et-Vilaine sur le réseau Shorthand Social http://bit.ly/1VO8VCF

    0 commentaire Lien permanent Catégories : EVENEMENTS, Prix Ados 2016, Romans Ados
  • Les petites reines, Clémentine Beauvais - Editions Sarbacane

    joujouddujour1 024.JPG

    joujouddujour1 020.JPG

    " Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. "

    C'est avec cette phrase très directe que commence le roman de Clémentine Beauvais. Les petites reines auraient pu s'intituler "Sale temps pour les moches". Mais ici, les filles ne s'apitoient pas, elles enfourchent leur vélo et décident de traverser la France pour protester et montrer qui elles sont. Mireille, Astrid et Hakima sont des battantes. Face à la loi des apparences, elles opposent leur humour, leur spontanéité et leur générosité. Elles vont chercher en elles une force qu'elles étaient loin de soupçonner. Les petites reines est un livre absolument optimiste à offrir à Noël. Notre amie Christine de la médiathèque de Pacé partage notre enthousiasme :

    "J’ai adoré et surtout bien rigolé, épatant ce roman, et pas que drôle : le dépassement de soi, les dictats du physique, les ravages de Facebook chez les ados, le handicap, les mirages de l’engagement dans l’armée, étant de thèmes abordés finement."

    Plus de 12000 lecteurs se sont déjà procuré le roman. En attendant l'adaptation au cinéma. Allez zou, sous l'sapin !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet - Gulf Stream Editeur

    Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

    charlotte bousquet, gulf stream éditeur

    Comme pour nos amis de la librairie Le Bateau Livre, le dernier roman de Charlotte Bousquet a laissé sur nous une belle empreinte. De l'été 1912 à l'hiver 1920, Là où tombent les anges raconte l'histoire croisée de Solange et de ses amies, Clémence, Lili, Olga, Blanche... Chacune vivant différemment la guerre, la vie sans les hommes et sa condition de femme. De mois en mois, d'année en année, de non-choix en révolution personnelle, bousculée également par Emma, la tante de son mari, Solange prend doucement son destin en main et s'émancipe. La correspondance ponctue les événements, l'intimité des lettres forme des parenthèses essentielles au récit et fait entendre la polyphonie des sentiments. Là où tombent les anges installe ainsi une connivence entre le lecteur (qui sera plus souvent une lectrice) et les personnages. Sans aucun doute, une des grandes forces de ce roman.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Romans Ados
  • La face cachée de Margo, de John Green - Un livre, un film

    " Voilà comment je vois les choses, tout le monde a droit à son miracle. Moi, par exemple, je ne serai sans doute jamais frappé par la foudre, ni ne remporterai de prix Nobel, pas plus que je ne deviendrai le dictateur d’une petite île d’Océanie, ni ne serai atteint d’un cancer foudroyant de l’oreille et non plus victime de combustion spontanée. Cependant, si l’on envisage ces cas de figure improbables dans leur ensemble, il n’est pas impossible qu’au moins l’un d’eux s’applique à un élu parmi nous. J’aurais pu assister à une pluie de grenouilles, marcher sur Mars, être mangé par une baleine, épouser la reine d’Angleterre ou survivre plusieurs mois en mer. Mais mon miracle fut différent. De toutes les maisons de tous les lotissements de Floride, il se trouve que j’ai atterri dans celle voisine de chez Margo Roth Spiegelman."

     

    Courte echelle 26 août 2015 rentrée 013.JPG

     

    Une voisine mystérieuse et fascinante, une nuit blanche, une expédition vengeresse, une disparition, un road-trip, des certitudes qui volent en éclat, de l'amour et de l'amitié... Comme dans Nos étoiles contraires, John Green livre avec La face cachée de Margo (titre original Paper towns) une histoire aigre-douce, mêlant humour et sensibilité. En 2009, au moment de sa publication, il a reçu le prix Edgar Allan Poe et a été élu livre favori des ados et bibliothécaires par l'American Library Association. Il vient d'être adapté au cinéma par Jake Schreier. A vous de choisir. L'écran ("En vrai, Cara elle a un côté mystérieux qui va tellement bien à son personnage dans La face cachée de Margo" tweete Ludoline) ou le papier ("La face cachée de Margo il est trop bien mais il est encore mieux en livre" tweete Valentin). Ou les deux...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Romans Ados
  • Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

    lemysteredelucylost-morpurgo-gallimard.jpg

    François, fidèle à l'écriture de Michael Morpurgo, a été une nouvelle fois captivé par son dernier roman, Le mystère de Lucy Lost.

    " Nous venons tous de quelque part. Moi, d’une certaine façon, je ne viens de nulle part. Laissez-moi m’expliquer. Ma grand-mère a simplement surgi de la mer, il y a longtemps, comme une sirène, sauf qu’elle a deux jambes et pas de queue de poisson. Elle devait avoir une douzaine d’années à l’époque, mais personne n’en était sûr, car aucun signe n’indiquait qui elle était, ni l’endroit d’où elle venait. Elle était à moitié morte de faim, égarée par la fièvre, et ne pouvait prononcer qu’un seul mot : « Lucy »."

    En 1915, une jeune fille est retrouvée sur une île de l’archipel Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre. Blessée, meurtrie, muette et amnésique, elle est recueillie et soignée par une famille de pêcheurs. Bientôt dans le village, le bruit court que la fillette aurait été retrouvée enveloppée dans une couverture allemande. Doute, méfiance et suspicion, tous les sentiments s'emmêlent, ambivalents, confus... Qui est Lucy ? D'où vient-elle ?...  A lire dès 11 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Automne - Jan Henrik Nielsen - Editions Wiz/Albin Michel

     

    automne, nielsen, albin michelAutomne, Jan Henrik Nielsen -Éditions Wiz/Albin Michel - 15,90 € - A partir de 13 ans.

     

    Fride et Nanna, deux sœurs, vivent en autarcie dans un bunker avec leur père depuis six ans. Repliées sur eux-mêmes, sans nouvelles de leur mère depuis leur fuite de la grande ville, les deux fillettes s’occupent comme elles peuvent. Mais l’envie de sortir les taraude de plus en plus. La vue du monde extérieur depuis le périscope du bunker ne leur suffit plus. Leur père est de plus en plus fatigué, s’occupe moins d’elles…

     

    Depuis la Grande Catastrophe, six années se sont écoulées, mais la peur est toujours présente. Les fillettes, dans leur inconscience d’enfants, vont sortir du bunker et forcer leur père à sortir de sa léthargie. Elles comprennent qu’il est lui aussi atteint de la « maladie ». Contraintes par les circonstances, elles se lancent dans un grand périple pour sortir du fjord, atteindre la ville et tenter de trouver des médicaments pour leur père.

     

    Les fillettes doivent affronter l’inconnu, leurs peurs, le monde. Mais ce roman-catastrophe est un roman bienveillant, positif et clame que dans l’adversité, la solidarité est encore de mise.

     

    Le récit entièrement vu à travers le regard de Fride et Nanna donne une force terrible au roman. C'est un très beau roman sur l’amour, la vie et l’amour de la vie !

     

    - Chroniqué par Amélie -

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados