Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • Les petites reines, Clémentine Beauvais - Editions Sarbacane

    joujouddujour1 024.JPG

    joujouddujour1 020.JPG

    " Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. "

    C'est avec cette phrase très directe que commence le roman de Clémentine Beauvais. Les petites reines auraient pu s'intituler "Sale temps pour les moches". Mais ici, les filles ne s'apitoient pas, elles enfourchent leur vélo et décident de traverser la France pour protester et montrer qui elles sont. Mireille, Astrid et Hakima sont des battantes. Face à la loi des apparences, elles opposent leur humour, leur spontanéité et leur générosité. Elles vont chercher en elles une force qu'elles étaient loin de soupçonner. Les petites reines est un livre absolument optimiste à offrir à Noël. Notre amie Christine de la médiathèque de Pacé partage notre enthousiasme :

    "J’ai adoré et surtout bien rigolé, épatant ce roman, et pas que drôle : le dépassement de soi, les dictats du physique, les ravages de Facebook chez les ados, le handicap, les mirages de l’engagement dans l’armée, étant de thèmes abordés finement."

    Plus de 12000 lecteurs se sont déjà procuré le roman. En attendant l'adaptation au cinéma. Allez zou, sous l'sapin !

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Là où tombent les anges, de Charlotte Bousquet - Gulf Stream Editeur

    Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

    charlotte bousquet, gulf stream éditeur

    Comme pour nos amis de la librairie Le Bateau Livre, le dernier roman de Charlotte Bousquet a laissé sur nous une belle empreinte. De l'été 1912 à l'hiver 1920, Là où tombent les anges raconte l'histoire croisée de Solange et de ses amies, Clémence, Lili, Olga, Blanche... Chacune vivant différemment la guerre, la vie sans les hommes et sa condition de femme. De mois en mois, d'année en année, de non-choix en révolution personnelle, bousculée également par Emma, la tante de son mari, Solange prend doucement son destin en main et s'émancipe. La correspondance ponctue les événements, l'intimité des lettres forme des parenthèses essentielles au récit et fait entendre la polyphonie des sentiments. Là où tombent les anges installe ainsi une connivence entre le lecteur (qui sera plus souvent une lectrice) et les personnages. Sans aucun doute, une des grandes forces de ce roman.

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Romans Ados
  • La face cachée de Margo, de John Green - Un livre, un film

    " Voilà comment je vois les choses, tout le monde a droit à son miracle. Moi, par exemple, je ne serai sans doute jamais frappé par la foudre, ni ne remporterai de prix Nobel, pas plus que je ne deviendrai le dictateur d’une petite île d’Océanie, ni ne serai atteint d’un cancer foudroyant de l’oreille et non plus victime de combustion spontanée. Cependant, si l’on envisage ces cas de figure improbables dans leur ensemble, il n’est pas impossible qu’au moins l’un d’eux s’applique à un élu parmi nous. J’aurais pu assister à une pluie de grenouilles, marcher sur Mars, être mangé par une baleine, épouser la reine d’Angleterre ou survivre plusieurs mois en mer. Mais mon miracle fut différent. De toutes les maisons de tous les lotissements de Floride, il se trouve que j’ai atterri dans celle voisine de chez Margo Roth Spiegelman."

     

    Courte echelle 26 août 2015 rentrée 013.JPG

     

    Une voisine mystérieuse et fascinante, une nuit blanche, une expédition vengeresse, une disparition, un road-trip, des certitudes qui volent en éclat, de l'amour et de l'amitié... Comme dans Nos étoiles contraires, John Green livre avec La face cachée de Margo (titre original Paper towns) une histoire aigre-douce, mêlant humour et sensibilité. En 2009, au moment de sa publication, il a reçu le prix Edgar Allan Poe et a été élu livre favori des ados et bibliothécaires par l'American Library Association. Il vient d'être adapté au cinéma par Jake Schreier. A vous de choisir. L'écran ("En vrai, Cara elle a un côté mystérieux qui va tellement bien à son personnage dans La face cachée de Margo" tweete Ludoline) ou le papier ("La face cachée de Margo il est trop bien mais il est encore mieux en livre" tweete Valentin). Ou les deux...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Cinéma, Romans Ados
  • Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

    lemysteredelucylost-morpurgo-gallimard.jpg

    François, fidèle à l'écriture de Michael Morpurgo, a été une nouvelle fois captivé par son dernier roman, Le mystère de Lucy Lost.

    " Nous venons tous de quelque part. Moi, d’une certaine façon, je ne viens de nulle part. Laissez-moi m’expliquer. Ma grand-mère a simplement surgi de la mer, il y a longtemps, comme une sirène, sauf qu’elle a deux jambes et pas de queue de poisson. Elle devait avoir une douzaine d’années à l’époque, mais personne n’en était sûr, car aucun signe n’indiquait qui elle était, ni l’endroit d’où elle venait. Elle était à moitié morte de faim, égarée par la fièvre, et ne pouvait prononcer qu’un seul mot : « Lucy »."

    En 1915, une jeune fille est retrouvée sur une île de l’archipel Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre. Blessée, meurtrie, muette et amnésique, elle est recueillie et soignée par une famille de pêcheurs. Bientôt dans le village, le bruit court que la fillette aurait été retrouvée enveloppée dans une couverture allemande. Doute, méfiance et suspicion, tous les sentiments s'emmêlent, ambivalents, confus... Qui est Lucy ? D'où vient-elle ?...  A lire dès 11 ans.

    0 commentaire Lien permanent Catégories : PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Automne - Jan Henrik Nielsen - Editions Wiz/Albin Michel

     

    automne, nielsen, albin michelAutomne, Jan Henrik Nielsen -Éditions Wiz/Albin Michel - 15,90 € - A partir de 13 ans.

     

    Fride et Nanna, deux sœurs, vivent en autarcie dans un bunker avec leur père depuis six ans. Repliées sur eux-mêmes, sans nouvelles de leur mère depuis leur fuite de la grande ville, les deux fillettes s’occupent comme elles peuvent. Mais l’envie de sortir les taraude de plus en plus. La vue du monde extérieur depuis le périscope du bunker ne leur suffit plus. Leur père est de plus en plus fatigué, s’occupe moins d’elles…

     

    Depuis la Grande Catastrophe, six années se sont écoulées, mais la peur est toujours présente. Les fillettes, dans leur inconscience d’enfants, vont sortir du bunker et forcer leur père à sortir de sa léthargie. Elles comprennent qu’il est lui aussi atteint de la « maladie ». Contraintes par les circonstances, elles se lancent dans un grand périple pour sortir du fjord, atteindre la ville et tenter de trouver des médicaments pour leur père.

     

    Les fillettes doivent affronter l’inconnu, leurs peurs, le monde. Mais ce roman-catastrophe est un roman bienveillant, positif et clame que dans l’adversité, la solidarité est encore de mise.

     

    Le récit entièrement vu à travers le regard de Fride et Nanna donne une force terrible au roman. C'est un très beau roman sur l’amour, la vie et l’amour de la vie !

     

    - Chroniqué par Amélie -

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados
  • Half Bad - En vente à partir d'aujourd'hui

    "Personne ne l'accepte, tout le monde le traque." Half Bad, ça commence aujourd'hui. Après une tentative d'évasion hier (cf. photo de gauche), le tome 1 de la série, Traque blanche, est officiellement libéré ce mercredi 24 septembre.

    half bad, milan, sallie green, la courte échelle

    Enfermement, aliénation, adolescence, torture, suspense, amour, Half Bad est un thriller captivant. En Grande-Bretagne, où le livre a été édité pour la première fois, les plus addicts prétendent que son auteur, Sallie Green, serait l'héritière de Stephenie Meyer et qu'elle pourrait avec son héros coiffer Harry Potter au poteau !

    Half Bad a été traduit en 50 langues et sera bientôt adapté au cinéma. Sa sortie en France était très attendue, les éditions Milan la préparaient depuis des mois. Et Half Bad est là. En vente à la Courte Echelle, 26 rue Vasselot, Rennes.

    ...

    HALF BAD / EXTRAIT

     

    " LE TRUC

    Deux enfants, deux garçons, sont assis côte à côte, serrés
    entre les bras du vieux fauteuil. À gauche, c’est toi.
    Lorsqu’on se penche contre lui, l’autre garçon dégage
    une douce chaleur et, comme au ralenti, son regard glisse
    de la télé vers toi.
    – Ça te plaît ? demande-t-il.
    Tu hoches la tête. Il te prend par les épaules et se
    retourne vers l’écran.
    À la fin, vous voulez tenter le coup de l’allumette,
    comme dans le film. Vous subtilisez la grosse boîte, dans
    la cuisine, puis courez jusqu’au bois.
    Tu te lances le premier, enflammes le bâtonnet et le
    laisses se consumer jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Tu t’es
    brûlé, naturellement, mais tu n’as pas lâché l’allumette
    calcinée, encore droite entre tes doigts.
    Tu as un truc, et il a fonctionné.
    C’est au tour de l’autre garçon, mais lui n’y arrive pas.
    Il la lâche.
    Soudain, tu te réveilles et te rappelles tout. "

    ...

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Romans Ados
  • Terre-dragon, Le souffle des pierres - Erik L'Homme

     

    terre-dragon-erik-lhomme.jpegTerre-dragon, 1. Le souffle des pierres, Erik L’Homme

    Éditions Gallimard Jeunesse - 11,50 €

     

    Aegir, un orphelin de 12 ans, ignore tout de son passé lorsqu'il s'évade de la cage où le retenaient prisonnier les Naatfarirs. Il découvre bientôt qu'il est un Dakan, un être humain capable de se transformer en ours terrifiant et dont le pouvoir n'aurait dû se manifester qu'à l'âge de 16 ans. Peut-être y a-t-il un lien entre son réveil et sa rencontre avec le jeune Sheylis, qui exerce sur lui une irrésistible attraction ?

     

    Erik L’Homme vous emmènera dans une aventure incroyable, aux personnages étonnants. Enfin un roman de pure « héroïque fantasy » pour des lecteurs de 10 à 13 ans ! A dévorer absolument !

    - Chroniqué par Amélie -

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, Romans Ados
  • Le mystère Isolde - Philippa Gregory - Gallimard Jeunesse

    Hérétiques-Le Mystère Isolde.jpgHérétiques, Tome 1, le Mystère Isolde, Philippa Gregory - Editions Gallimard Jeunesse, 320 pages - 16,90 €

    "Château de Sant' Angelo, Rome, juin 1453

    Les coups frappés à la porte le réveillèrent brusquement, comme si l'on avait tiré un coup de pistolet sous son nez. Le jeune chercha précipitamment son poignard sous son oreiller, et, chancelant, posa ses pieds sur le sol de pierre glacial de sa cellule. Il avait rêvé de ses parents, de son ancienne maison ; il serra les dents, saisi de nostalgie à l'idée de tout ce qu'il avait perdu : la ferme, sa mère, sa vie d'avant.

    Le martèlement reprit... "

    Nous sommes au Moyen-Âge. Dans un couvent proche de Rome, Luca Vero, un novice, est missionné par le pape pour enquêter sur d'étranges événements. Quelle folie s'est emparée des sœurs ? Pourquoi la belle Isolde est-elle accusée d'hérésie ? Pourra-t-elle échapper au bûcher ?...

    Auteur de fiction historique et passionnée par la période des Tudors, Philippa Gregrory signe un roman captivant qui inaugure une série prometteuse.

    Amélie l'a dévoré "d'une traite", confirmant ainsi l'opinion du Times : "Impossible à lâcher !".

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, Romans Ados
  • Les fiancés de l'hiver - Christelle Dabos - Gallimard Jeunesse

     lesfiancesdelhiver.JPG

    C'est l'histoire d'Amélie qui rentre chez elle avec un roman dans son cabas. Ceux qui la connaissent savent que rien n'est plus normal. Mais cette fois, il s'agit d'un premier roman exceptionnellement long et épais. Deux soirs et un petit dèj' plus tard, les 528 pages des Fiancés de l'hiver, tome 1 de La Passe-Muraille, ont été dévorées. Autant dire, un temps record. "Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un bon gros roman aussi vite !" Le syndrome Harry Potter, ce qui mérite quelques explications. 

    Les Fiancés de l'hiver est un roman arrivé sur nos étals grâce au concours Premier roman jeunesse lancé au printemps 2012 par Gallimard, Télérama et RTL. 1362 manuscrits ont été envoyés à un jury composé de lecteurs, éditeurs, libraires, journalistes. C'est l'histoire fantastique écrite par Christelle Dabos qui a séduit.

     
    Sur l'arche d'Amina où elle vit paisiblement, Ophélie est une jeune fille aux pouvoirs étranges. Elle lit le passé des objets en les touchant et traverse les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille révoltée doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Thorn et Ophélie apprennent à se connaître dans un univers implacable...

    " Stratégie, folie, apparences, sur fond de paysage de neige, tout est là pour rendre ce roman passionnant. Ophélie et Thorn, ces deux personnages intransigeants, sont captivants !". Hop, sous le sapin.    

     

     

    0 commentaire Lien permanent Catégories : Amélie lit, PRE-ADOS, ADOS, Romans Ados