



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Petit rappel : le Citrouille de printemps - c'est le numéro 79 - est à votre disposition libre et gratuite à la librairie. Il se distingue par une couverture ornithologique sur fond de pleine lune que nous devons à Isabelle Simler. Comme le mentionne cette "1ère," vous trouverez à l'intérieur la liste exhaustive des Prix Sorcières 2018, lauréats et nominés, chacun faisant l'objet d'un résumé précis. Une véritable source d'inspiration, à l'instar de la rubrique Vitrine, que les libraires de l'ALSJ alimentent de leurs coups de coeur, dans l'intérêt et le respect de l'enfant.
Si vous ne passez par la rue Vasselot, si vous vous trouvez trop loin d'une librairie Sorcières, vous pouvez télécharger le numéro tout entier en cliquant ici !
Une belle affiche signée Isabelle Simler, des plumes et des oiseaux tenant en leur bec des livres jeunesse ! Ce sont les Prix Sorcières 2018. Hier, à 15 heures, juste avant le goûter, le jury de professionnels a dévoilé la liste des lauréats. Bravo aux auteurs de ces six ouvrages, carrément chouettes !
***
Catégorie CARRÉMENT BEAU MINI
Profession crocodile - Giovanna Zoboli et Mariachiara di Giorgio
Éditions Les Fourmis Rouges
***
Catégorie CARRÉMENT BEAU MAXI
Le jardin du dedans-dehors - Chiara Mezzalama et Régis Lejonc
Les Éditions des Éléphants
***
Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MINI
Pax et le petit soldat - Sarah Pennypacker et Jon Klassen
Éditions Gallimard Jeunesse
***
Catégorie CARRÉMENT PASSIONNANT MAXI
Sirius - Stéphane Servant
Éditions du Rouergue Jeunesse
***
Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES FICTION
Cœur de bois - Henri Meunier et Régis Lejonc
Editions Notari
***
Catégorie CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION
Colorama, Imagier des nuances de couleurs - Cruschiform
Editions Gallimard Jeunesse
Le Prix Sorcières emmené par le duo ALSJ (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)/ABF (Association des Bibliothécaires de France) sera décerné en janvier sur la base de sa nouvelle charte. Trois grandes catégories d'ouvrages et deux univers pour chacune d'elles :
Nous guettons le fil d'actualité du réseau social, pour pouvoir vous annoncer, plus vite que notre ombre, la liste des lauréats parmi cette impressionnante sélection :
Dedans, on parle de...
...Prix Sorcières 2017 (La parole est aux lauréat.e.s) / Delphine Chedru, Nada Matta, Delphine Perret, Jakob Wegelius, Xavier-Laurent Petit et Julie Guillem.
...coups de coeur éditeurs/ Le bondivore Géant de Julia Donaldson et Helen Oxenbury (éd. Kaléidoscope). La déclaration universelle des droits de l'Homme de Jean-Marc Fiess (éd. Albin Michel Jeunesse). Marche à l'étoile de Hélène Montardre (éd. Rageot).
...livres recommandés par les Librairies Sorcières et des zooms / LiziBoyd, l'atelier de Morgane de Cadier et Florian Pigé, les éditions Kilowatt de Barroux, Régis Lejonc et Henri Meunier, la collection Le Jour Où, Albertine et Germano Zullo, Marina Pavlenko, la collection Pont des Arts, Nathalie Somers, l'album Les jours pairs, Stefan Casta, Pascal Ruter et Anne-Gaëlle Balpe.
Avec une couverture dessinée par Zaü.
Illustration Gilles Bachelet
L'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse et l'Association des bibliothécaires de France ont dévoilé les lauréats des Prix Sorcières 2017 :
Tout-petits : Paul a dit ! Tourne la page et découvre la surprise, Delphine Chedru (Hélium)
Album : Petite Pépite, Nada Matta (MeMo)
Premières lectures : Björn : six histoires d'ours, Delphine Perret (Les fourmis rouges)
Roman juniors : Sally Jones, Jakob Wegelius (Thierry Magnier)
Roman ados : Le fils de l'Ursari, Xavier-Laurent Petit (L'école des loisirs)
Documentaire : Atlas des nuages, Julie Guillem (Actes Sud junior).
Chaque année, les Librairies Sorcières, en partenariat l'Association des Bibliothécaires de France, attribuent le Prix Sorcières à 6 ouvrages sélectionnés dans 6 catégories différentes : Tout-petits, Albums, Premières Lectures, Romans Junior, Romans Ados, Documentaires.
Les nominés ont été dévoilés la semaine dernière. Un petit tour sur le site des Sorcières pour en découvrir la liste >>>
En janvier 1992, les Librairies Sorcières (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse) publient pour la première fois la revue Citrouille. Le numéro 0 propose une sélection de livres pour rire et une interview de Pierre Perret, à l'occasion de la sortie du Petit Perret des fables, d'après Jean de La Fontaine. Sur la couverture, un cucurbitacée remplace le O de Citrouille. Depuis, trois fois par an, vous pouvez vous procurer un nouveau numéro, distribué gratuitement dans les librairies jeunesse du réseau (à la Courte Échelle, nous le mettons à votre disposition dans le présentoir près de l'entrée) Nous savons que vous le compulsez avec gourmandise - frustrés parfois de ne pas pouvoir acheter tous ces livres pour vos enfants ! Certains d'entre seraient même devenus collectionneurs...
Il est vrai que les pages de Citrouille sont alimentées par un contenu de qualité et généreux, chacun y apportant sa pierre. Signe de l'engagement, du plaisir, de la créativité, du goût de la transmission, mais aussi de la remarquable vitalité de la littérature jeunesse. A l'image de ce réseau de librairies auquel la Courte Échelle est toujours fière et heureuse d'appartenir.
Joyeux 25 ans, Citrouille !
(Merci au rédac'chef pour le travail d'archives et la belle mosaïque de couvertures).
. Couverture de Fanny Ducassé .
Disponible gratuitement à la librairie
Consultable en ligne ici